« Expo 2015 Milano »: Le Togo fortement célébré ce vendredi à Milan, en présence de Faure Gnassingbé (PAPIER GÉNÉRAL)

Le Togo est à l’honneur ce vendredi à Milan sur le site de l’Exposition Universelle « Expo 2015 Milano ». La cérémonie officielle de la +Journée Nationale du Togo+ a eu lieu en présence du Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, entouré de quelques membres du Gouvernement, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Étaient aussi présents: l’Ambassadeur du Togo à Paris et une forte communauté togolaise résidant en Italie et en France.

Après le mot de bienvenue du Commissaire italien de l’Exposition, le Président Faure Gnassingbé a pris la parole pour non seulement lancer cette +Journée+, mais surtout exprimer tout le bonheur du Peuple togolais de participer aux côtés des autres nations du monde, à cette grande exposition : « Permettez-moi donc dès l’entame de mon propos, de remercier chaleureusement les organisateurs et en particulier le Commissaire général de l’Exposition universelle 2015, Monsieur Bruno Pasquino, pour l’occasion qui nous est donnée, de montrer au reste du monde la richesse du patrimoine, le savoir et le savoir-faire du peuple togolais, dans le domaine de l’alimentation ».

Il a également exprimé sa profonde gratitude aux autorités italiennes et à celles de la région de Lombardie et de la ville de Milan, « pour tous les efforts qui ont été consentis en vue d’offrir aux exposants, un cadre accueillant et valorisant ».

Pour Faure Gnassingbé, le choix de Milan pour un tel événement planétaire n’est pas fortuit.

« Notre pays-hôte abrite déjà sur son sol des institutions spécialisées des Nations unies telles que la FAO, le FIDA, le Programme alimentaire mondial et bien d’autres encore. Il a donc acquis au fil des ans, une expérience largement reconnue, pour tout ce qui touche à l’alimentation et à la lutte contre la faim dans le monde », a-t-il souligné.

Plus de 130 pays participent à cette exposition qui prendra fin le 31 octobre. Au moins 20 millions de visiteurs sont attendus sur le site gigantesque d’un million de mètres carré qui abrite cette exposition placée sous le thème: « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».

A travers ce thème, souligne Faure Gnassingbé, l’Expo Milano 2015 « innove en offrant aux exposants, non seulement une vitrine, mais aussi un espace d’échanges et de partage. Elle insuffle une nouvelle dynamique à notre élan collectif vers le progrès, en suscitant une prise de conscience et une plus grande solidarité face au défi de l’alimentation qui préoccupe l’Homme depuis la nuit des temps ».

« La Nourriture est la vie. Quand elle est disponible et abondante, elle nous procure les joies du partage en famille. Mais quand elle vient à manquer, c’est la paix sociale elle-même qui est menacée », a indiqué Faure Gnassingbé, félicitant au passage les initiatives prises par les organisateurs « pour stimuler tout au long de cette exposition, la réflexion et le débat sur des enjeux vitaux ».

Les produits du terroir exposés pour « magnifier » le dur labeur des paysans togolais

Le président togolais a surtout mis l’accent sur les raisons qui ont motivé son pays à consacrer tout son pavillon au groupe thématique des céréales et des tubercules : « Ce choix a été guidé par les réalités du terroir togolais. Il tient compte aussi de notre détermination à inscrire l’agriculture togolaise dans la dynamique de la modernité ».

« Le maïs, le mil, le sorgho, le fonio, l’igname, le manioc et la patate douce que vous aurez l’occasion de découvrir dans notre pavillon, sont depuis des siècles au cœur des habitudes alimentaires des Togolais (…). En exposant tous ces produits du terroir togolais ici à Milan, nous magnifions le dur labeur des paysans togolais et le long processus qui les conduit chaque année, de la terre aux assiettes de nos concitoyens », a souligné Faure Gnassingbé devant une immense foule avant de faire une parade de l’Expo Centre jusqu’au Cluster Céréales et Tubercules, le Pavillon du Togo, magnifiquement décoré aux couleurs nationales.

L’ambiance lors de la parade à laquelle le Chef de l’Etat a pris part activement, a été entretenue par le Ballet National du Togo et des groupes folkloriques de la Communauté Tem en Italie.

Une excellente parade qui a laissé place dans un premier temps à la visite du Pavillon togolais et à la dégustation de mets togolais et à celle du Pavillon italien.

Précisons que les artistes de la chanson togolaise Jimi Hope et Almok ont bien assuré l’animation musicale au cours de la Journée.

Il est prévu de l’animation musicale sur le site de l’Expo 2015 Milan, un séminaire sur les chants togolais, un défilé de mode par la styliste Nyny et un concert du Chœur italo-togolais Supercori au Pavillon de la Veneranda Fabbrica del Duomo.

Pays côtier de l »Afrique de l’Ouest, le Togo a une économie tributaire du secteur primaire. L’agriculture contribue à près de 40% du PIB et est la principale source de revenus dans les zones rurales (97% des ménages ruraux). Au total, le pays dispose de 3.6 millions d’hectares de terres cultivables (67% de la surface totale) dont 55 % des terres encore libres.

Rappelons tout de même que l’Expo Milano 2015 (du 1er mai au 31 octobre), est une Exposition Universelle aux caractéristiques totalement inédites et novatrices.

Elle va au-delà de la simple fonction de conteneur d’exposition grâce à un processus participatif qui vise à impliquer de manière active, les nombreux acteurs du projet autour d’un Thème d’importance cruciale: « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie ». FIN

De notre envoyé spécial à Milan, Crédo TETTEH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H