Evala/2016: La boucle, bouclée ce samedi avec trois finales

Démarrées le 9 juillet dans la Kozah (environ 420 km au nord de Lomé), les luttes traditionnelles ou Evala/édition 2016 ont pris fin ce samedi avec trois finales dans les cantons de Tcharè, Soumdina et Lassa, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui s’est envolé vendredi pour Kigali (Rwanda) où il prendra part au sommet de l’Union africaine (dimanche et lundi), n’a pu assister aux empoignades.

A Tcharè, les lutteurs de Wiyamdè ont dominé leurs adversaires de Tcharè (25-18). Chez les Ahoza (les plus jeunes), même tendance, victoire des jeunes lutteurs de Wiyamdè (9-5).

A Soumdina, les lutteurs de Soumdina bas ont fortement dominé leurs frères de Soumdina haut (22-17). Les Ahoza de bas ont également suivi le pas de leurs aînés (4-1).

La dernière finale s’est déroulée à Lassa entre les lutteurs de Lassa haut et de Lassa bas. A l’arrivée, Lassa haut a dominé Lassa bas (18-11).

Précisons que les « Evala » ou fête annuelle des « muscles », constituent un véritable rite initiatique auquel sont soumis les jeunes Kabyè pour accéder à l’âge d’homme.

Plusieurs milliers de jeunes de tous les cantons, torse nu, doivent s’affronter pendant une semaine sur des places publiques pour éprouver leur force et comparer leurs techniques.

Sur les terrains de « combats », les accrochages sont parfois rudes et plusieurs centaines de blessés sont enregistrés à la fin de ces luttes traditionnelles.

Certains cas graves sont transportés d’urgence dans des hôpitaux. FIN

Envoyé spécial à Kara, Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H