Evala-2015 : Fin ce samedi des luttes traditionnelles dans la Kozah, trois cantons en finale (Tcharè, Soumdina et Lassa)

Démarrées le 17 juillet dans la Kozah (nord), les luttes traditionnelles ou rite initiatique en pays kabyè +Evala+ ont fermé leur rideau ce samedi, à l’issue des finales dans trois cantons (Tcharè, Soumdina et Lassa) en présence du président Faure Gnassingbé, a constaté l’Agence Savoir News.

La première finale s’est déroulée sur le terrain du dispensaire de Tcharè. Face à face : les lutteurs de Tcharè et de Miyamdè. Après plus d’une heure d’empoignades, les lutteurs de Tcharè ont prouvé leur suprématie sur leurs adversaires (15-14).

Chez les plus jeunes, ce sont les lutteurs de Miyamdè qui sont venus à bout des Ahoza de Tcharè (20-14).

Après Tcharè, cap sur Soumdina où les lutteurs de Soumdina-bas et Soumdina-haut se sont affrontés. Endurance, ruse et technique étaient encore au menu du spectacle, très animé par les supporteurs. Au finish, Soumdina-bas a pris le dessus : (38-14). Chez les Ahoza, vengeance des jeunes de Soumdina-haut : (13-12).

La boucle des Evala/2015 a été bouclée sur le terrain de l’Ecole centrale de Lassa. Toujours sous les regards du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, les Evala de Lassa-haut et de Lassa-bas ne se sont pas faits cadeaux. A l’arrivée : Lassa-haut monte sur les marches: (31-21). Chez les Ahoza, la tendance a été renversée. Lassa-bas domine Lassa-haut (20-19).

Précisons que dimanche, le stade municipal de Kara, abritera le championnat +Super Evala+. FIN

En Photo : Faure Gnassingbé donnant de conseils à des lutteurs /// @ Louis Vincent

De Kara, Peter MALOUMBA/Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H