Epé Ekpé/353e: La pierre sacrée de couleur « bleu turquin », est en colère contre les prêtres vaudou et les chefs traditionnels

La 353e édition de la prise de la pierre sacrée (chez les peuples Guins), a été célébrée ce jeudi à Glidji (environ 50 km à l’est de Lomé), cérémonie à l’issue de laquelle la pierre sacrée a révélé sa couleur « bleu turquin », a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Des milliers d’adeptes de vaudou, ont assisté à cette fête très riche en couleurs : danses, transes, libations, prière, purification etc…
Le chef de l’Etat togolais a été représenté à cette fête qui marque la nouvelle du peuple Guin, par M. Guy Lorenzo, ministre de la communication, de la culture, des arts, des sports et de la formation civique.

Des autorités administratives et traditionnelles de la ville d’Aného étaient aussi dans les tribunes. Selon le ministre, la cérémonie de la prise de la pierre sacrée est l’apothéose d’une série de manifestations historiques qui expriment l’attachement du peuple Guin à une tradition qui représente son miroir et son âme.

« Cet ensemble de rites, de danses, de tam-tams et tambours sacrés, de musiques, de parures et autant de signes distinctifs du peuple Guin qui vit en harmonie, dans un acte de communion et de foi », a-t-il souligné.

« Après les rites de divination dans la forêt sacrée, nous assistons à la prise de la pierre sacrée, sa présentation au public et l’interprétation du message qu’elle véhicule à travers sa couleur. Notre vœu le plus ardent est que les divinités acceptent nos doléances et nous préservent de tout mal. Quel que soit le message divin qui nous sera servi, c’est le lieu pour les natifs de se retrouver pour resserrer les liens familiaux, résoudre les différends, se pardonner et se réconcilier avant la nouvelle année lunaire, car Epé Ekpé est par essence, une invocation à la paix, à la réconciliation et à la cohésion sociale », a précisé Guy Lorenzo.

Cette année, la pierre sortie de la forêt sacrée est de couleur « bleu turquin », selon les grands prêtres.

Cette couleur vient de la mer et exprime la colère contre les prêtres, les chefs traditionnels, en raison de leur division. Elle exige des sacrifices dans la mer. La pierre appelle aussi à l’unité, à la réconciliation entre les prêtres et les chefs traditionnels.

Cette année, les manifestations ont failli ne pas avoir lieu, les grands prêtres étant complètement divisés. Il a fallu l’intervention (à plusieurs reprises), des autorités.

Même la veille, le gouvernement était monté au créneau, invitant ces prêtres vaudou à faire preuve de « responsabilité et de retenue ».

Sur les lieux ce jeudi, il a été noté une forte présence des forces de sécurité. A la fin de la cérémonie (et pratiquement après le départ des invités), une bagarre a été très vite maîtrisée par ces agents de sécurité. FIN

De retour à Lomé, Junior AUREL

Savoir News, La Maison de l’INFO