Environnement: Des acteurs du système éducatif de la préfecture d’Agou sensibilisés à Tomégbé sur le projet « Un million de plants en 60 Secondes »

Des acteurs du système éducatif de la préfecture d’Agou ont été sensibilisés à Tomégbé (environ 103 km au nord de Lomé), sur le projet « Un million de plants en 60 Secondes » dans la région des Plateaux et Maritime », a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

« Un million de plants en 60 Secondes » est un projet élaboré et conduit par l’Ong CADO (Centre d’Assistance aux Démunis et Orphelins) et Savoir News (La Première Agence de Presse Privée au Togo).

Ce projet vise à reboiser les domaines des Unités de Soins Périphériques (USP) et des écoles primaires et secondaires des régions Maritime et des Plateaux.

A travers ce projet, ces deux structures entendent accompagner le ministère de l’environnement à non seulement restaurer la flore et la faune, mais encore renforcer la culture de l’écocitoyenneté comme le recommande la Stratégie Croissance Accélérée et de la Promotion de l’Emploi (SCAPE).

« Nous avons démarré un projet avec l’Agence Savoir News dans le cadre du reboisement dans les écoles à Lomé et dans la préfecture d’Agou. L’intérêt que ce projet a suscité au niveau des élèves, enseignants ainsi que des responsables de l’éducation, nous a poussés à initier un projet d’envergure régionale, que nous comptons ensemble mener avec les ministères de l’environnement, de l’éducation et de la santé pour reboiser les domaines des Unités de Soins Périphériques et des écoles primaires, collèges et éventuellement des Lycées de la région des Plateaux et Maritime », a expliqué Séna Dzahini, le coordinateur de l’Ong CADO.

« L’opération +Un Million de Plants en 60 Secondes+ dans la région des Plateaux et Maritime+ est une stratégie avancée de reboisement que nous voulons mettre en place au Togo. Lorsqu’elle connaîtra du succès, nous allons l’étendre à d’autres régions du pays », a-t-il souligné.

« Nous allons impliquer beaucoup d’acteurs intervenant dans les thématiques de production et de reboisement, qui vont nous appuyer à avoir un million de plants. Et nous allons inviter les togolais, les sociétés ou les opérateurs économiques à les offrir à ces communautés-là au niveau des écoles et des dispensaires », a indiqué M.Dzahini.

Selon lui, c’est un financement participatif qui va permettre d’avoir le million de plants qui seront reboisés en 60 secondes dans les différents établissements scolaires et dispensaires qui seront retenus pour le projet.

« Donc, c’est par rapport à ce projet que nous avons rencontré l’Inspectrice des enseignements préscolaire et primaire et les acteurs du système éducatif de la préfecture d’Agou pour leur présenter le projet, que nous avons même déjà démarré avec eux grâce à l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation, qui a commencé par offrir des plants à certaines écoles notamment le Lycée Kolo, le CEG de Glécopé, l’EPP de Kotocopé », a précisé M.Dzahini.

Ce projet est favorablement accueilli par les différents acteurs du système éducatif de la préfecture d’Agou et suscite beaucoup d’engouement.

« Pour nous, ce projet initié par l’Ong CADO et l’Agence Savoir News doit être encouragé, financé et suivi. Donc, nous allons recenser les surfaces disponibles pour chaque école et nous allons encourager les enseignants à le faire », a pour sa par indiqué Mme Kokoè Klutsè Soké (Inspectrice des Enseignements préscolaire et primaire d’Agou).

Rappelons que l’Ong CADO intervient dans les domaines de l’agriculture durable, la protection de l’environnement, la promotion de l’énergie solaire, et la promotion des droits de l’Homme.

L’Agence Savoir News, outre ses activités (informer, sensibiliser, éduquer et divertir), s’intéresse aussi particulièrement aux questions environnementales et de la santé. FIN

De retour à Kpalimé, Ahmed MAESTRO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24