English Access Micro Scholarship Program : Fin de formation pour des élèves des établissements de Kpalimé

Quelque 45 élèves de différents établissements scolaires de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) bénéficiaires du Programme américain « English Access Micro Scholarship Program », ont reçu jeudi leur attestation, après quelques mois de formation, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

C’est la deuxième promotion de ce programme. La cérémonie a été présidée par Assan Koku Bertin, le préfet de Kloto en présence de David Méron, directeur des affaires publiques de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo.

Ces élèves (14 à 16 ans) ont été instruits sur la langue anglaise pendant les vacances en camp chantier pendant un mois chaque année. Au cours de l’année scolaire, ces élèves sont également encadrés chaque deux samedi du mois.

Les élèves bénéficiaires, sont ceux dont les parents n’ont les moyens financiers de leur payer ces cours. Ils ont également reçu quelques notions sur la civilisation et la culture américaine et les travaux communautaires, ce qui les a amenés à participer aux travaux de salubrité publique, de badigeonnage des édifices administratifs et de reboisement.

Outre les attestations, les lauréats ont bénéficié de kits scolaires composés de cahiers, de sacs d’écoliers, de stylos et de livres d’anglais.

M. Assan Koku Bertin (préfet de Kloto), s’est réjouit de l’excellence des relations de coopération américano-togolaise qui a permis de mettre en œuvre ce programme pour l’épanouissement des élèves.

Il a exprimé sa reconnaissance aux initiateurs du programme et aux enseignants qui ont sacrifié leur temps pour la formation des élèves.

Au moins 95.000 étudiants de plus de 85 pays, ont déjà bénéficié du Programme américain « English Access Micro Scholarship Program » depuis son lancement en 2004, a pour sa part souligné David Méron.

Au Togo, 585 jeunes élèves ont pris part à ce programme de 2004 à 2016, a-t-il précisé.

« Les bénéficiaires ont appris une gamme d’activités éducatives et culturelles qui leur ont permis d’apprendre davantage sur les Etats-Unis d’Amérique », a ajouté M. Méron.

Pour Dako Etienne, le fondateur de l’Institut Martin Luther King, les élèves du Programme English Access ont été les meilleurs aux examens officiels et de passage, dans la région. Il a exprimé sa gratitude à l’ambassade d’Amérique au Togo et félicité tous ceux qui ont contribué à la réalisation des résultats obtenus. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24