Encore plus de 18 milliards de F.CFA de la Banque mondiale au profit de l’agriculture togolaise

La Banque mondiale a encore octroyé au Togo, un don de 37 millions de dollars US (un peu plus de 18 milliards FCFA) pour promouvoir les filières vivrières stratégiques, les cultures d’exportation, l’élevage et la production halieutique, a appris jeudi l’Agence Savoir News auprès de ladite Institution financière à Lomé.

Cette subvention vise à accompagner le gouvernement togolais dans la mise en œuvre du Programme National d’Investissement et de Sécurité Alimentaire (PNIASA), indique un communiqué de la Banque mondiale.
Les principaux objectifs du nouveau projet, intitulé Projet d’appui au secteur agricole (PASA) sont de contribuer à réhabiliter et renforcer les capacités productives des bénéficiaires ciblés dans les filières sélectionnées (cultures vivrières stratégiques ; cultures d’exportation, élevage et production halieutique continentale), et de favoriser un environnement institutionnel propice au développement du secteur agricole.

Le nouveau projet sera mis en œuvre à travers 3 principales composantes:

 Promotion des cultures vivrières stratégiques, des cultures d’exportation et de la production halieutique continentale : 17,5 millions US$ (environ 8,5 milliards FCFA).

 Relance du sous-secteur de l’élevage : 9 millions de dollars US (environ 4,3 milliards FCFA).

 Appui au renforcement des capacités et coordination sectorielle : 10,5 millions US$ (environ 5 milliards FCFA).

Les bénéficiaires directs du PASA sont environ 60.000 agriculteurs, 13.000 éleveurs, 1.600 pêcheurs et 500 mareyeurs, opérant dans les cinq régions administratives du Togo. De plus, environ 650.000 ménages qui élèvent de la volaille et/ou des petits ruminants bénéficieront de campagnes de vaccination de leurs cheptels. Ces groupes vont bénéficier de meilleures performances à l’exportation, de meilleures performances zootechniques, ainsi que de la création d’entreprises de transformation et de commercialisation de produits et de l’établissement de partenariats pour organiser les filières des cultures vivrières. La capacité des organisations de producteurs togolais sera renforcée dans la production des principaux produits de base agricoles.

Rappelons que le PASA s’inscrit dans le cadre de la stratégie de réduction de la pauvreté tu Togo. Il est aligné sur la Note de Stratégie Intérimaire du Togo et concrétise plusieurs des recommandations de l’étude sur les sources potentielles de croissance de Septembre 2010 (« Memorandum Economique du Togo »).

C’est la troisième subvention non remboursable de la Banque mondiale au Togo en moins de trois semaines.

Déjà le 29 mars, le Conseil d’Administration de la Banque mondiale a approuvé, en faveur du Togo, un don d’un montant de 13 millions de dollars US (environ 6,5 milliards FCFA) pour la mise en œuvre du Projet d’Appui au Développement du Secteur Privé (PADSP), dont l’objectif principal est d’améliorer le climat des investissements et la performance des micro et petites entreprises au Togo.

Une autre subvention est intervenue le 5 avril pour un montant de 28 millions de dollars (environ 14 milliards FCFA) pour la relance économique et la gouvernance.

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.com, l’info en continu 24/24H