En prélude au forum présidentiel de la jeunesse : Des jeunes de Danyi, Kpélé, Agou et de Kloto, sensibilisés à Kpalimé

Des jeunes de diverses catégories socioprofessionnelles venus de Danyi, Kpélé, Agou et de Kloto, ont bouclé ce mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), deux jours d’atelier régional préparatoire du prochain forum présidentiel de la jeunesse, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette rencontre est organisée par le gouvernement à travers le ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.

Elle s’inscrit dans l’adresse du chef de l’Etat à la nation le 3 janvier dernier au cours de laquelle, il a souhaité rencontrer les jeunes pour discuter avec eux des questions liées à l’épanouissement des jeunes.

Au moins 3.000 jeunes échangeront avec le président Faure Gnassingbé lors du Forum Présidentiel de la Jeunesse (FPJ) qui se tiendra à Lomé en avril prochain.

Le forum national de la jeunesse se veut un espace d’échanges sur toutes les dimensions de la politique nationale de la jeunesse au Togo.

C’est un moment de diagnostic et de capitalisation des acquis et leçons apprises de la mise en œuvre des différentes stratégies, programmes et projets visant la promotion de la jeunesse et de dialogue, de partage et de réflexion sur des orientations nouvelles pour une politique pertinente et une gouvernance multisectorielle efficace de mise en œuvre.

Il s’agira d’analyser les préoccupations et les problèmes structurels auxquels font face les jeunes et d’analyser ensemble avec les acteurs, y compris les jeunes eux-mêmes les réponses apportées aux préoccupations liées à l’inclusion et au bien-être des jeunes.

Le forum se propose également de capitaliser les expériences et tirer les leçons des mécanismes et stratégies de promotion de l’emploi des jeunes et d’implication de la jeunesse dans la vie publique.

Il sera également question d’approfondir la réflexion sur des types de réponses à apporter aux préoccupations et aspirations des jeunes en tenant compte des enjeux liés à la pression démographique, à l’environnement sous régional et international, l’impact des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

La présente rencontre a pour objectif de permettre à tous les jeunes de se retrouver et discuter des questions liées à l’entreprenariat, à l’éthique de la responsabilité, à l’environnement, au développement durable et à l’auto emploi.

Les jeunes qui seront invités à ce forum, vont échanger sur des thèmes tels que, l’entrepreneuriat et auto emploi des jeunes, la citoyenneté et l’éthique de la responsabilité durable etc…

Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a rappelé que le chef de l’Etat a bien voulu faire de la jeunesse, la relève de demain en mettant en place, un cadre adéquat pour sa formation.

Il a appelé les jeunes à œuvrer véritablement pour le développement du pays. Il a indiqué que le forum national de la jeunesse se veut un cadre et un espace d’échanges et sur toutes les dimensions de la politique nationale de la jeunesse.

Pour l’un des vice-présidents du comité d’organisation du forum présidentiel de la jeunesse John Kameti Ati, les préoccupations de la jeunesse sont au cœur des débats au niveau des dirigeants et des jeunes.

Ce dernier a invité les participants à l’abnégation et au sérieux, afin de tirer le maximum profit de cette rencontre.

Drofenu Kodzo Mawuena (président du conseil préfectoral de la Jeunesse de Kloto) a relevé que cette rencontre puise ses origines du besoin de création d’un cadre de réflexion de la jeunesse togolaise, eu égard aux difficultés dont elle fait face particulièrement : l’accès aux marchés du travail et la participation citoyenne au développement socio-économique du pays.

Il a réitéré sa gratitude au chef de l’Etat pour cette initiative qui permettra de renforcer le Conseil national de la jeunesse. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE