En prélude à « Dzawuzan 2016 »: Les filles et fils de Kloto se mobilisent pour un éclat particulier samedi

Des filles et fils de la préfecture de Kloto, se sont retrouvés mercredi dans la salle de conférence de la mairie de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), pour les derniers réglages de « Dzawuzan 2016 », afin de donner un cachet spécial à l’apothéose de cette fête traditionnelle samedi prochain.

Ils ont également profité de l’occasion pour faire le diagnostic des maux qui freinent le développement de la préfecture et identifier des stratégies et pistes de solutions.

La rencontre était placée sous le thème « promotion et valorisation du patrimoine socio-culturel pour un développement harmonieux de Kloto ».

Les participants ont écouté les chefs Gbaga et Tsaly X qui ont eu 57 ans de règne. Ils ont fait l’historique de Kloto dans sa période de gloire, marquée par la culture de café et de cacao. Laquelle production, qui malheureusement a complètement chuté. Les orateurs ont rappelé à l’assistance comment ils y prenaient à leur temps pour atteindre cette gloire.

Les participants ont également suivi des panels sur la santé communautaire, l’éducation et la formation professionnelle, l’agro-foresterie, le développement local participatif, la décentralisation et l’urbanisme.

Pour le président du comité d’organisation de la fête Dzawuzan, si les ressortissants et les cadres de Kloto réfléchissaient sur ces différents thèmes développés, ils pourront identifier des pistes et élaborer des projets de développement pour le devenir de la préfecture.

« Si nous resserrerons nos liens, nous serons plus forts et plus solidaires », a souligné M. Agbéti.

« La vie est faite de haut et de bas, l’essentiel est de pouvoir se relever lorsqu’on tombe quelle que soit la cause de la chute », a-t-il ajouté.

Le préfet de Kloto M. Assan Koku Bertin a également invité les natifs de la préfecture à taire leurs rancœurs et divisions afin de reconstruire Kloto.

« Nous avons une responsabilité devant l’histoire, ne laissons pas un Kloto détruit à nos enfants », a-t-il martelé, avant de lancer : « Fils et filles de Kloto lève-toi pour bâtir ta cité ». FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24