Election de M. Zeus Aziadouvo à la HAAC : Une « petite surprise », selon ce dernier

L’Assemblée nationale a élu lundi dernier, cinq des neuf membres de la prochaine Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Parmi ces élus, M.Zeus Aziadouvo, directeur de publication du quotidien privé « Liberté », un journal très critique vis-à-vis du pouvoir en place.

Selon certains observateurs, Liberté est un journal qui « marque à culotte » le régime du président Faure Gnassingbé.

Pour M. Aziadouvo interrogé par l’Agence Savoir News, son élection est une « petite surprise ». « J’estime que j’ai les qualités pour être membre de la HAAC », a-t-il affirmé.

Mais pourquoi avoir décidé d’aller à la HAAC ? « C’est juste pour apporter ma modeste contribution pour le bien de la Presse togolaise », a-t-il répondu.

« Pour réussir, il faut se rabattre sur les textes. Prendre une autre voie, c’est aller conte mes convictions », a souligné M.Aziadouvo, avant d’avertir : « Mais +Liberté+ continuera à jouer son rôle de temple ».

Dans une petite réaction publiée sur sa page facebook, le président du Nouvel Engagement Togolais (NET, opposition) Gerry Taama, a estimé que l’acte posé par les députés du parti au pouvoir dénote d’un « fair-play ».

« Que UNIR (parti au pouvoir) vote unanimement l’entrée de Zeus Aziadouvo à la HAAC est surprenant, mais dénote d’un fair-play à féliciter », a-t-il commenté, incriminant le comportement des députés du principal parti de l’opposition (ANC de Jean Pierre Fabre) qui ont boycotté le vote pour dénoncer un « vice de procédure ».

La HAAC est composée de neuf membres. Les quatre autres, seront nommés par le chef de l’Etat. Durée de leur mandat : 5 ans.

Rappelons que la HAAC a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.

Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’information et de communication.
La HAAC élit en son sein, son président et les membres de son bureau. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24