Education : Tenue des états généraux de l’enseignement catholique diocèse d’Atakpamé

Les états généraux de l’enseignement catholique/diocèse d’Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) ont été bouclés le week-end dernier, après quatre jours d’intenses travaux, en présence du directeur diocésain de l’enseignement catholique de Sokodé, représentant le directeur national de l’enseignement catholique du Togo, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette rencontre a été l’occasion pour les participants de faire l’état des lieux de l’enseignement catholique du diocèse d’Atakpamé, de dégager les forces et faiblesses, de répertorier les problèmes, de rechercher des solutions idoines durables et de proposer des pistes pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de tout le personnel enseignant.

Pendant ces quatre jours, les participants ont suivi plusieurs communications notamment l’enseignement catholique du Togo, l’enseignement catholique du diocèse d’Atakpamé, l’enseignement chrétien catholique et la notion de travail, d’emploi et de boulot.

En pélinère, ils ont écouté cinq commissions: finances et projets, administration et pédagogie, pastorale, politique générale, législation et règlement des conflits ont permis d’élaborer des recommandations à l’endroit de l’église, de la direction diocésaine, des enseignants de même qu’au niveau des parents d’élève.

Selon Mgr Nicodème Barrigah-Benissan (Évêque du diocèse d’Atakpamé), la situation précaire que vivent les enseignants est liée au caractère social de l’enseignement catholique surtout en milieu rural.

Le grand défi de l’église en matière de l’éducation, a-t-il souligné, est d’aller vers les pauvres sans faire d’autres pauvres.

Le Prélat s’est réjoui du caractère inclusif des réflexions qui devront aboutir à l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants du confessionnels issus de son diocèse.

Le Révérend Père Jean Edoh (Vicaire général chargé des écoles et établissements catholiques), s’est également réjoui de la démarche participative de tous les acteurs impliqués pour un meilleur devenir de l’enseignement catholique dans le diocèse d’Atakpamé.

Ces états généraux constituent un nouvel élan, un nouveau départ et une nouvelle vision de l’enseignement catholique dans le diocèse d’Atakpamé, a de son côté précisé M. Nordjoe Kouma John, le directeur diocésain de l’enseignement catholique d’Atakpamé.

Rappelons que la direction diocésaine d’Atakpamé compte 95 écoles primaires, réparties en 107 groupes scolaires, 26 jardins d’enfant et 10 collèges avec un total de 675 enseignants. FIN

D’Atakpamé, Edouard KAM

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24