Education: Nouvel appui financier de la Société Moov-Togo au profit du « Programme Excellence Jeunes » (PEJ)

La Société de téléphonie mobile Moov-Togo a apporté ce mardi, un nouvel appui financier au Programme Excellence Jeunes (PEJ), projet visant à offrir des bourses d’études aux jeunes et à promouvoir une future génération d’entrepreneurs et de jeunes leaders africains. Une bourse scolaire d’un montant de 5 millions de F.CFA, destinée à ce Programme a été remise par le Directeur de la Société MOOV-Togo Djibril Ouattara aux responsables du « Réseau pour l’Excellence », structure qui pilote ledit Projet.

Ce fonds servira à soutenir six étudiants en formation à l’Université de Cape Town (UCT), la meilleure Université en Afrique du Sud (l’une des prestigieuses universités en Afrique). Ces étudiants – dont une femme – ont assisté à cette cérémonie dans les locaux de la Direction technique de la Société Moov. En vacances à Lomé depuis quelques jours, après une brillante première année dans leurs différentes filières, ils repartiront en Afrique du Sud mercredi pour la prochaine rentrée.

C’est la deuxième année consécutive que la Société Moov apporte son soutien financier au « Programme Excellence Jeunes », lancé depuis juin 2011.

« Nous avons été la première entreprise à décider d’accompagner le +PEJ+, car l’éducation a été toujours pour nous, un domaine d’intervention dans notre responsabilité sociétale vis-à-vis des communautés que nous animons. Un tel programme dont la formation doit durer cinq ans, a besoin d’un soutien permanent. Raison pour laquelle nous avons jugé nécessaire de renouveler notre soutien à ce Programme avec cet appui d’un chèque de 5 millions de F.CFA », a déclaré à des journalistes Djibril Ouattara.

« A travers les informations que nous avons reçues, ces étudiants ont réalisé de bonnes performances. Nous les avons reçus et nous les avons encouragés et félicités pour qu’ils sachent que nous sommes derrière eux et qu’ils auront l’opportunité un jour, de travailler dans une grande entreprise à la dimension de la société MOOV. C’est un message fort que nous leur lançons », a souligné le Directeur de Moov-Togo.

Djibril Ouattara n’a pas manqué de rappeler brièvement des actions menées par sa société dans le domaine de l’éducation au Togo : « dans le passé, nous avons octroyé des bourses à des jeunes filles en milieux défavorisés ».

« Nous sommes très heureux de nous retrouver à nouveau avec toute l’équipe de Moov, cette société qui a bien accepté de nous accompagner à nouveau. Moov-Togo fait partie des premières sociétés à se mobiliser à nos côtés dès le lancement du +PEJ+. Elle a cru en cette initiative qui vise à former le leadership et à préparer la relève de l’Afrique émergente de demain », a pour sa part souligné Georges Kavege, Responsable chargé de la mobilisation de fonds au sein du « Réseau pour l’Excellence ».

Des étudiants retenus pour le « Programme Excellence Jeunes » sont sélectionnés à travers l’ensemble du pays, grâce à des critères bien définis. « L’étudiant doit avoir obtenu son BAC avec mention. Nous avons aussi impliqué le ministère de l’éducation, des enseignants et les responsables des différentes écoles qui nous ont permis de recueillir des informations sur les données des trois dernières années de ces étudiants : les notes depuis la seconde (…). Il faut également que le candidat se porte volontaire pour faire partie du Programme », a précisé Georges Kavege.

Après la remise du chèque, l’assistance a été conviée à une visite des installations techniques de la Société Moov.

Premier opérateur mobile certifié ISO 9001, « Moov-Togo » est une filiale du Groupe Etisalat, présent dans 18 pays (en Afrique, au Moyen Orient et en Asie) avec plus de 118 millions d’abonnés. Moov-Togo compte plus de 1,5 million d’abonnés.

Rappelons que outre ces six étudiants en formation à l’Université de Cape Town, d’autres sont également formés dans des Universités au Sénégal et au Burkina Faso, grâce au « Programme Excellence Jeunes ».

Certains sont aussi en formation à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), à l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) et à l’Université de Lomé.

Le Programme a pour vocation d’identifier des jeunes africains talentueux et de leur permettre de poursuivre leurs études dans des centres d’excellence sur le continent. Ce qui leur permettra d’incarner un nouveau leadership, avec une vision et une éthique communes.

Ces jeunes bénéficient d’une bourse d’étude complète d’excellence pendant toute la durée de leur cursus et de l’accompagnement d’un mentor. Les centres d’enseignement supérieurs participant au programme sont sélectionnés en fonction de leur réputation, leur prestige, la qualité de leur enseignement et les débouchés qu’ils offrent sur le marché de l’emploi. FIN

Junior AUREL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H