Education : Le nouveau président de l’Université de Kara (nord) entre officiellement en fonction

Professeur Komlan Sanda, le nouveau président de l’Université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) a officiellement pris fonction ce vendredi, au cours d’une réunion extraordinaire du conseil de l’université, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Nommé en conseil des ministres du 11 mars dernier, Professeur Sanda succède ainsi à M. Palamwé Tchakpélé, ministre des enseignements primaire, secondaire et de la formation professionnelle depuis juin 2015.

La cérémonie de passation qui s’est déroulée à la présidence de l’Université de Kara (UK) et a permis à M. Tchakpélé de dresser le bilan des dix années passées à la tète de cette Université. Bilan très satisfaisant, malgré les crises rencontrées en 2009 et 2011.

« La où des erreurs ont été commises, j’implore le pardon des uns et des autres », a déclaré le ministre Tchakpélé.

Le nouveau président de l’UK a dans ses premiers mots, rendu hommage au chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour la confiance placée en sa personne. Il a ensuite adressé ses félicitations au président sortant pour toutes les réalisations.

« Je n’ai pas d’équation personnelle à faire valoir, si ce n’est la somme des équations de tous les acteurs universitaires », a-t-il déclaré avant d’implorer la contribution active et loyale de tous les collaborateurs.

Le nouveau président a enfin invité ses collaborateurs à exécuter consciencieusement les tâches qui leurs sont dévolues.

Nanti d’un doctorat en chimie en « production et traitement des matières végétales », M. Sanda a débuté sa carrière d’enseignant à ESA de Lomé en 1990. Il sera successivement Maître Assistant en 1993, Maître de conférences en 1999 puis Professeur titulaire en juillet 2006. FIN

De Kara Peter MALOUMBA

www.savoirnews.net, l’info en continu 24h/24