Education : Inauguration de deux bâtiments scolaires à l’école primaire à Gblainvié Kpoguede, don des Etats-Unis

L’école primaire de Gblainvié Kpoguede (environ 20 km au Nord-Ouest Tsévié /Zio) a bénéficié de de deux bâtiments scolaires flambant neufs, le joyau (un projet de plus de 170 millions de francs CFA) a été inauguré mardi par Mme Dana Banks, Chargée d’Affaires à l’ambassade des Etats-Unis.

Réalisé grâce au financement du Département de la Défense pour le compte du Programme d’Assistance Humanitaire, ce projet bénéficie directement à plus de 220 écoliers venant des sept villages environnants.

Le joyau offert, comporte six salles de classe, deux bureaux-magasins, deux salles ouvertes pouvant servir de salle de classe ou de révision ou encore de salle de réunion, des vérandas à chaque face pour chaque bâtiment, un système de collecte d’eau potable avec six grands polytanks et des latrines de quatre cabines.

Cette initiative a pour but d’encourager les enfants à travailler, de permettre aux enfants de bénéficier d’une bonne éducation et des outils nécessaire afin de pouvoir réussir dans le monde moderne.

Selon Mme Banks, l’Ambassade des États-Unis d’Amérique continue de soutenir la construction des écoles à travers tout le Togo pour une simple raison : «nous croyons que tous les enfants ont le droit d’aller à l’école et de bénéficier du soutien et des encouragements continuels de la part de leurs parents et des dirigeants de leurs communautés».

La communauté a manifesté sa reconnaissance aux donateurs à travers la remise à Mme Dana Banks d’un tissu traditionnel.

Étaient présents à la cérémonie : le représentant du préfet de Zio, les représentants de l’inspection de l’éducation de la préfecture du Zio et de la Direction régionale de l’enseignement maritime, les chefs de village, et les dignitaires locaux.

Notons que les travaux ont été réalisés par l’entreprise turque CNAF sous l’inspection du Corps des Ingénieurs de l’Armée Américaine.

Rappelons que le Togo a bénéficié l’année dernière du gouvernement américain, d’une enveloppe de7, 22 milliards CFA pour la construction de cinq écoles et deux centres médicaux, à travers le Programme d’Assistance Humanitaire du Département de la Défense. FIN

En Photo: Mme Dana Banks, coupant le ruban symbolique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H