Education /Grogne des enseignants: La rentrée scolaire reportée au 14 octobre

La rentrée scolaire 2013/2014 initialement prévue le 7 octobre, a été repoussée au 14 octobre prochain, annoncé ce mardi Florent Badjam Maganawé, le ministre des enseignements primaire et secondaire lors d’une conférence de presse.

Selon ce dernier, cette décision vise à permettre une bonne reprise des classes. M.Maganawé a énuméré certaines actions menées par le gouvernement notamment la situation des enseignants volontaires (5.000 sur 8.506 seront recrutés), la transformation de 150 Ecoles d’Initiatives Locales (EDIL) en établissements publics et les discussions avec des responsables des syndicats des enseignants.

« J’ai convoqué les responsables des différents syndicats. J’ai eu à faire avec eux, le point de la situation du secteur, notamment les efforts que le gouvernement fait pour permettre une bonne rentrée scolaire », a souligné le ministre.

« La prime de rentrée et de bibliothèque est disponible au niveau de Lomé à partir de vendredi. Les dispositions sont également prises pour que ces primes soient payées à tous les enseignants », a promis M.Maganawé.

Selon certains observateurs, la rentrée a été repoussée en raison surtout de la grogne des enseignants.

Six fédérations des enseignants menacent depuis quelques jours de paralyser les trois premiers jours de la prochaine rentrée scolaire.

Ces Fédérations syndicales dont la FESEN, l’USET et la FESET ont déposé depuis le 26 septembre dernier, un préavis de grève de trois jours – à compter du 7 octobre – pour exiger la satisfaction de leurs revendications.

Elles réclament notamment des primes d’éloignement, de logement, de travaux de nuit, de risques inhérents à l’emploi, de rendement ou mérite et de surcharges de classes. Elles exigent également l’annulation des mutations punitives des enseignants et délégués syndicaux d’enseignants et la révision à la hausse des subventions annuelles accordées aux enseignants vacataires.

Rappelons que l’année scolaire écoulée a été secouée par des mouvements de grève, lancés par la Synergie des Travailleurs du Togo (STT). Le secteur a été paralysé à plusieurs reprises, situation qui a d’ailleurs poussé le gouvernement à réaménager le calendrier scolaire. FIN

Photo @ Archives

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H