Education: Apothéose mardi à Kpalimé, des colonies de vacances des meilleurs élèves à l’examen du BEPC (REPORTAGE)

Entamées le 27 août dernier à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), les colonies de vacances organisées à l’intention des meilleurs élèves à l’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) ont pris fin mardi par une grande cérémonie présidée par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Etaient également présents, les ministres Dédé Ahoéfa Ekoué de l’environnement, Ouro-Koura Agadazi de l’agriculture et Ayawavi Dagban-Zonvidé de la promotion de la femme. Dr Awou Ottèko Apédo, préfet de Kloto et Nana Anè Ohiniko Quam Dessou XV, roi des Mina, chef traditionnel de la ville d’Aného ont aussi assisté à la cérémonie dans les locaux du Centre Régional d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle (CRETFP).

Quelque 314 meilleurs élèves dont 153 filles ont pris part à ces colonies de vacances qui s’inscrivent dans le cadre du projet « Vacances utiles citoyennes », initié depuis 2010 par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Elles visent à promouvoir la culture de l’excellence tout en favorisant l’intégration sociale et l’éducation à la citoyenneté des jeunes. Ceci à travers des activités pédagogiques et ludiques variées, des causeries éducatives et des conférences débats.

Ces élèves ont été également sensibilisés sur le VIH SIDA, la santé sexuelle et la lutte contre la drogue. Il s’agit en somme par ce programme, d’offrir des vacances saines à ces meilleurs jeunes meilleurs élèves et de célébrer la culture de l’excellence tout en favorisant le brassage culturel.

Ces vacanciers ont mis les bouchées doubles pour que la cérémonie de clôture soit une parfaite réussite. Le décor riche en couleurs et en beauté étant bien planté. C’est avec des chants, danses, poésies, musiques, blagues, histoires drôles que les estivants ont accueilli la délégation ministérielle conduite par Mme Tomégah-Dogbé dans une folle ambiance de joie et de gaîté.

Selon la ministre du développement à la base, ces colonies de vacances ont permis à ces élèves de se découvrir, de fraterniser et de créer des ponts d’amitié.

« Ainsi, les enfants apprennent à s’accepter et à vivre ensemble. Cela suscite également l’émulation et l’éclosion des talents », a souligné Mme Tomégah-Dogbé.

« A travers vos performances vous avez démontré que le Togo peut compter sur vous dans sa marche vers le progrès. Etre meilleur c’est bien, mais c’est important d’être aussi un bon citoyen responsable et respectueux des valeurs telles que la tolérance, la non-violence et la paix », a souligné la ministre devant ces vacanciers.

« Nous sommes plus que jamais convaincus avec vous, que la culture de l’excellence est une vertu cardinale à chaque enfant togolais. Nous voulons que vous soyez des exemples pour les autres enfants togolais », a précisé la ministre.

Ses collègues présents à cette cérémonie, ont également tour à tour prodigué de sages conseils à ces élèves qui ont excellé à l’examen du BEPC.

Ces élèves ont appris beaucoup de choses durant ces colonies de vacances: fabrication de savon liquide, la décoration, du bricolage, du crochetage, quelques notes de musique etc…

« Je suis très contente d’avoir participé à ces colonies de vacances. Sincèrement, je n’ai pas envie de rentrer, car les amis vont me manquer. J’aurais souhaité qu’on nous donne encore quelques jours », a confié l’une des vacancières.

« C’est avec un grand regret que je quitte Kpalimé. Mais je compte prendre part à d’autres colonies de vacances les années à venir, car je ne vais pas baisser les bras », a renchéri un autre élève.

Des élèves ont été primés à la fin de cette cérémonie. Ils ont reçu des kits scolaires et des ordinateurs portables.

Pour boucler la boucle, tous les officiels dont les ministres ont visité les stands où sont exposés les objets et matériels fabriqués par les estivants. Rappelons que l’année dernière, quelque 337 meilleurs élèves au BEPC ont pris part à ces colonies de vacances à Kpalimé. FIN

En Photo: Mme Victoire Tomégah Dogbé remettant un kit scolaire et un ordinateur portable à Laurent Yendoubouan Damétougle, 1er de tout le Togo au BEPC avec 19,36 de moyenne

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H