Education: A Sotouboua, le chargé d’affaires à l’ambassade du Togo au Japon fait don de matériel didactique au Lycée moderne I et à la bibliothèque de lecture publique

Steve Aklesso Bodjona, le chargé d’affaires à l’ambassade du Togo au Japon a fait don de matériel didactique au Lycée moderne I et à la Bibliothèque de Lecture Publique (BLP) de Sotouboua, localité située à plus de 200 km au nord de Lomé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Estimé à environ 1,5 million de F.CFA, ce don est composé d’ordinateurs, de livres, de romans, de dictionnaires, d’annales, de recueils de poèmes et de nouvelles.

Ce geste a été réalisé, grâce à l’appui à 80% de l’Association d’Amitié Togo-Japon.

« Je suis le produit de la graine semée par le Lycée et la Bibliothèque de Lecture Publique de Sotouboua. Les premières retombées leur reviennent de droit », a souligné Steve Aklesso Bodjona.

Ce dernier a fréquenté le Lycée de Sotouboua et durant son cursus, cette bibliothèque l’a également beaucoup servi.

Selon le diplomate, ce geste vise d’une part à encourager les enseignants, les encadreurs et responsables, ainsi que les élèves du Lycée, et d’autre part à renforcer les capacités de la BLP de Sotouboua.

Au cours de la cérémonie, Steve Aklesso Bodjona a fait une présentation des ouvrages des auteurs et écrivains togolais dont cinq de ses propres ouvrages à savoir : « Relever le défi du droit » (manuel juridique à l’usage des étudiants de droit), « De cœur en cœur » (recueil de poèmes), « D’un cœur d’enfant » (Recueil de poèmes), « Salves d’Afrique » (Recueil de poèmes), « L’odyssée ou journal d’un migrant » (Nouvelle) et « Voies des diplomates ».

A travers ce don, Steve Aklesso Bodjona a voulu palier l’insuffisance des documents dans cette bibliothèque, mais aussi faire découvrir les écrivains togolais par leurs œuvres littéraires.

Dans la présentation de ses œuvres publiées entre avril 2013 et mars 2014, le diplomate-écrivain a touché à tous les domaines de la vie de l’homme. Il n’a pas manqué de relever certains problèmes liés à la métrologie et au sentiment. Il s’est également appesanti sur les droits de l’enfant et les difficultés que rencontrent les pays africains dont le Togo.

Steve Aklesso Bodjona a émis le vœu que chacun accepte de se remettre en cause, avant de conclure par une note d’espoir pour un changement positif de comportement des hommes.

Il a également appelé les diplomates à contribuer à la création d’un monde radieux où tout le monde a droit de cité. L’esprit d’analyse, d’amour et de tolérance constitue la source fondamentale de l’écrivain, a-t-il souligné. FIN

De Sotouboua, Dieudonné ATOKOU

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H