Economie: Les responsables de « WAGES » sensibilisent les populations de Kpalimé sur l’existence de l’Institut de micro-finance dans la localité

Les responsables de l’institut de micro-finance « WAGES » (Women and Associations for Gain both Economic and Social), Agence de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) dans la préfecture de Kloto ont tenu ce mercredi, une réunion d’information et de sensibilisation avec la population sous le thème ‘ »WAGES et ses activités », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

C’est la salle de conférence de ladite Institution financière qui a servi de cadre à cette rencontre présidée par Romaric Amégan chef d’Agence en présence du personnel de WAGES. Les chefs traditionnels, et plusieurs invités, ainsi que des curieux ont été également pris part à cette rencontre.

L’objectif principal de cette rencontre est d’informer et de sensibiliser les populations de la préfecture de Kloto sur l’existence de WAGES dans la région et de leur présenter les produits et services qu’il offre.

« Nous avons ouvert notre agence à Kpalimé bientôt un mois. Alors nous avons jugé utile de rencontrer la population pour leur parler de WAGES et leur faire découvrir ses produits et services », a déclaré Romaric Amégan

L’assistance a suivi cinq communications notamment sur l’historique, les objectifs, les activités et l’organisation de WAGES. Ces communications ont permis aux participants de mieux connaître WAGES sur tous les plans.

Une série de question- réponses a également permis aux participants de connaître les conditions d’ouverture de compte et comment bénéficier d’un crédit.

WAGES a été crée en 1994 et a démarré ses activités sous forme de projet, sur l’initiative de CARE International Togo. Il avait pour objectif de départ, la satisfaction des besoins socio-économique de 3.900 femmes à Lomé, afin de les soutenir dans leurs activités génératrice de revenues sur une période de trois ans.

Très tôt, l’objectif de départ a été rapidement atteint et dépassé en moins de trois ans, grâce à l’engagement du personnel. Eu égard aux résultats remarquables obtenus, le projet WAGES a été transformé en Institut de micro finance (IMF) sous la convention n° 002-/MEF/SG/CAS-IMEC. Elle a été reconnue officiellement par le ministère de l’économie et des finances, le ministère de l’intérieur en tant qu’association et le ministère de la planification comme Ong. Sa vision est de devenir une institution de micro finance pérenne et modèle au Togo et de participer de manière active au développement socio-économique de la communauté de base.

WAGES offre des services financiers (épargne, domiciliation, salaire, opération de transfert Western Union etc) et des services non financiers (formation des membres sur la gestion des fonds, gestion de l’entreprise, marketing, sensibilisation sur les IST / VIH /Sida, l’alphabétisation etc).

WAGES Kpalimé est la 19ème agence implantée, après 19 ans de vie de l’Institution financière. .

Le chef d’agence de WAGES de Kpalimé a invité les participants à souscrire à leurs produits et services. Il les a ensuite invités à porter l’information à la population sur l’existence de WAGES et les avantages qu’elle peut bénéficier. WAGES a à son actif plus de 500.000 adhérents et leur a octroyé environ 15 milliards 700 millions.

L’agence WAGES/ Kpalimé est située au quartier Sam Kondji en face du rond point Texaco au centre ville. Elle a été installée 2 Avril dernier. FIN

En Photo: Le Siège de WAGES à Kpalimé

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H