Economie : Le troisième quai du Port de Lomé inauguré en grande pompe ce mardi par Faure Gnassingbé et ses homologues du Bénin et du Niger (REPORTAGE)

Le troisième quai et les portiques du quai du terminal à conteneurs du Port Autonome de Lomé (PAL) sont désormais opérationnels. Le joyau a été inauguré en grande pompe ce mardi par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et ses homologues Boni Yayi du Bénin et Mahamadou Issoufou du Niger, ont constaté des journalistes de l’Agence Savoir News.

Plusieurs personnalités parmi lesquelles le Premier ministre togolais, les présidents des Institutions de la République, des ministres, des leaders de partis politiques ont assisté à la cérémonie.

Les premiers responsables du Groupe Bolloré dont son Pdg Vincent Bolloré ont aussi pris part à cette cérémonie riche en couleurs.

Démarrés en mars 2011, les travaux ont abouti à la construction de ce 3ème quai de 450 mètres avec une profondeur de 15 m, portant à 920 m au total la longueur totale des quais disponibles sur Togo Terminal, filiale de Bolloré Africa Logistics.

Un terminal entièrement informatisé et désormais équipé de 2 portiques de quais inaugurés ce jour, sans compter les 3 autres portiques prévus.

Ces équipements modernes s’ajoutent aux 6 grues mobiles déjà en opération sur le terminal qui permettent d’accroître considérablement les cadences et d’opérer simultanément au moins quatre navires.

Togo Terminal est désormais en mesure de recevoir des navires de grande capacité, pouvant transporter au moins 7.000 conteneurs 20 pieds. Une productivité et une compétitivité accrues pour Togo Terminal, faisant du port de Lomé, l’un des plus performants de l’Afrique de l’Ouest.

Au total, le groupe Bolloré aura à investir plus de 450 millions d’euros sur le port de Lomé sur la durée de la concession.

Le 3e Quai, un « précieux outil de repositionnement économique »

« En se donnant, grâce au 3e quai, la possibilité d’accueillir des navires de nouvelle génération, pouvant transporter au moins 7000 conteneurs de 20 pieds, le Togo s’est résolument positionné comme une destination de choix pour les grands armateurs internationaux », a souligné le Premier ministre togolais Séléagodji Ahoomey-Zunu.

Selon lui, le 3e quai « devient ainsi un précieux outil de repositionnement économique. Il fait par ailleurs du Port autonome de Lomé, le maillon essentiel du projet de corridor de développement, cher au Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé ».

« La construction d’un 3e quai au Port autonome de Lomé, comporte des enjeux qui vont bien au-delà des préoccupations strictement nationales. Avec son 3e quai, le Port autonome de Lomé devient un outil stratégique pour l’intégration dans la sous-région ouest-africaine. Il a été conçu pour que les nouveaux atouts du seul port en eau profonde de l’Afrique améliorent l’offre de service pour toute la sous-région et en particulier pour les pays enclavés de l’hinterland (…) », a précisé le chef du gouvernement togolais.

« La mise en service du troisième quai et de la darse (…) permettrait au Port autonome de Lomé de projeter un résultat net d’environ 1.667 milliards de francs Cfa, soit une progression de 94% par rapport à l’année 2013 », a affirmé M.Ahoomey-Zunu.

Pour le président béninois, le Port de Lomé fait partie « des grands Ports de la sous-région ».

« Ce que j’ai vu aujourd’hui est riche en enseignements pour la simple raison que le Port de Lomé fait partie des grands Ports de la sous-région. Nous sommes vraiment décidés à mutualiser nos efforts, nos moyens pour pouvoir accroître les valeurs ajoutées et nourrir une croissance économique forte dans notre sous-région pour mettre fin à la pauvreté auquel nos peuples sont confrontés », a déclaré le président béninois Boni Yayi.

« Un troisième quai, en plus des portiques neuf automatisés, un Port très propre… voilà du professionnalisme. Nous avons le devoir de faire comme ceux qui gagnent. Le Togo gagne, le Bénin fera tout pour faire comme le Togo, parce que notre souci est d’éviter de tirer toute la sous-région vers le bas », a-t-il affirmé.

« Ces genres d’investissements, permettront de renforcer l’intégration entre les différents pays de l’Afrique de l’ouest, en particulier entre le Niger et le Togo », a pour sa part relevé le président Mahamadou Issoufou.

Créé en 1822, le Groupe Bolloré figure aujourd’hui parmi les 500 plus grandes compagnies mondiales.

Il est présent dans la commission de transport et logistique internationale, le transport et logistique Afrique, la distribution d’énergie, les terminaux et systèmes spécialisés, les films plastiques, les batteries et super capacités, les véhicules électriques, la communication et les médias. FIN

Junior AUREL / Chrystelle MENSAH

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’Info en continu 24/24H