Economie : La Bank Of Africa, une banque qui fonde beaucoup d’espoir sur le développement du Togo (PUBLI-REPORTAGE)

Le Groupe Bank Of Africa (BOA) est désormais implanté au Togo. Cette Banque qui a démarré ses activités depuis lundi dernier à Lomé, sera officiellement inaugurée vendredi. En prélude à cette grande cérémonie, les premiers responsables de ladite Banque au Togo étaient face aux professionnels des médias jeudi soir, rencontre au cours de laquelle les ambitions ont été dévoilées.

La séance a été animée par MM. Christophe Lassus-Lananne et Bienvenu Alla, respectivement Directeur général et Directeur général adjoint de BOA-Togo. Ils avaient à leurs côtés, deux autres cadres de ladite banque.

« Nous sommes venus au Togo, pas pour faire de la figuration. Nous avons l’ambition de devenir une banque importante, de jouer dans la Cour des grands. Nous n’avons pas de limite à nos ambitions », a affirmé M. Lassus-Lananne.

« Nous sommes fortement implantés dans les pays de l’Uémoa. Au Togo, nous fondons beaucoup d’espoir sur le développement de ce pays, qui acceuille de plus en plus d’investisseurs étrangers. Le développement est réellement en train de se faire au Togo », a-t-il indiqué.

Selon lui, la BOA est arrivée au bon moment : « on aurait pu arriver un peu plus tôt. On a mis un peu de temps avant de venir. Aujourd’hui, on y est et pour très longtemps ».

L’histoire du Groupe Bank Of Africa commence au Mali, en 1982, avec la création de la première Banque, quasiment sans appui extérieur.

Presque 30 ans plus tard, ce Groupe est implanté dans 16 pays dont 8 en Afrique de l’Ouest (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Sénégal et Togo), 6 en Afrique de l’Est et dans l’Océan Indien (Burundi, Djibouti, Kenya, Madagascar, Tanzanie and Ouganda), en RD Congo, ainsi qu’en France à travers un réseau de 15 banques commerciales, 1 société financière, 1 banque de l’habitat, 1 société de bourse, 2 sociétés d’investissement, 1 société de gestion d’actifs et 1 bureau de représentation du Groupe à Paris.

La BOA, une structure financière très solide

Depuis 2010, le Groupe Bank Of Africa est majoritairement détenu par la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE Bank) qui est la deuxième banque privée au Maroc. Cette Banque apporte un puissant soutien stratégique et opérationnel à Bank Of Africa ainsi qu’un accès direct à des marchés internationaux grâce à sa présence en Europe et en Asie.

« Cette présence de la +BMCE Bank+ au sein du capital du Groupe BOA, nous permet d’évoluer très rapidement et d’avoir une structure financière très solide », a souligné M. Lassus-Lananne.

« La BOA s’est alliée à la BMCE pour avoir une puissance financière solide », a pour sa part renchéri Bienvenu Alla.

Ce dernier s’est surtout appesanti sur les produits et services de la BOA, ainsi que ses innovations : « nous avons innové en matière de proposition de produits. Nous offrons aux clients, un ensemble de services et produits et la facturation est unique. Tout se fait en un même point et le même jour. C’est ce que nous appelons des +packages+ ».

« Nous savons nous occuper du grand public et nous avons surtout les moyens financiers et l’expertise nécessaires pour traiter des dossiers de très gros montants », a précisé M.Alla, ajoutant que la BOA-Togo entend ouvrir chaque année, entre 4 et 5 agences pour être plus proche de sa clientèle.

Une gamme de produits et services

La banque offre au grand public, une gamme étendue de produits et de services, toujours pensés, en fonction de l’environnement où ceux-ci sont distribués :

 Une gamme complète de produits bancaires et financiers

 Une offre attractive en matière de bancassurance

 Des solutions adaptées à tous les problèmes de financement

 Une ingénierie financière performante.

Rappelons que le capital de BOA-Togo est de 10 milliards de F .CFA, principalement détenu par le Groupe BOA. Ce Groupe compte environ 5.000 collaborateurs et plus d’un million de clients avec près de 1,450 millions de comptes bancaires. A fin décembre 2012, cette Banque a présenté un total consolidé de 4,4 milliards d’Euros et a enregistré un bénéfice net consolidé de 56,2 millions d’Euros. FIN

En Photo: Christophe Lassus-Lananne (au milieu) lors de la conférence de presse

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H