Economie: « Global Youth Network Innovation (GYIN) » officiellement lancé ce vendredi à Lomé

« Global Youth Network Innovation » (GYIN-Togo), une plateforme de jeunes entrepreneurs apolitiques, non confessionnels a été officiellement lancée vendredi à Lomé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

« GYIN » s’attache aux valeurs cardinales de démocratie, de justice, de solidarité, d’équité et de dignité de l’être humain en toutes circonstances.

GYIN-Togo vise la réduction de la pauvreté au sein des populations jeunes des zones rurales au Togo, dans le but de contribuer à un développement durable des communautés où les jeunes (entrepreneurs) sont de véritables acteurs de changement.

Selon Tégba Eloï, le coordonnateur de GYIN-Togo, son organisation s’est fixée comme mission de créer et de soutenir un environnement favorable d’échanges et de collaboration entre jeunes entrepreneurs du Togo d´une part et ceux des pays en développement d’autre part. Plus spécifiquement, la mission de la plateforme des jeunes est de travailler à la création d’opportunités, de perspectives d’affaires, de partenariats et d’échanges de connaissances pratiques sur les modèles réussis par le Togo, dans les domaines de l’innovation, de l’agrobusiness, de l’entreprenariat et du leadership.

« Nous avons pour objectifs de motiver les jeunes et de les intéresser à l’agrobusiness, à l’innovation, à l’entrepreneuriat, pour permettre leur autonomisation. +GYIN-Togo+ entend promouvoir et faciliter le réseautage, la collaboration et la synergie d’action entre les individus et organisations membres de la plateforme. La plateforme veut également s’assurer que les expériences, les bonnes pratiques et les leçons apprises sont échangées et renforcées pour le bénéfice des jeunes entrepreneurs », a-t-il expliqué.

« Vu le manque d’initiative des jeunes, il est donc important de soutenir un environnement favorable d’échange et de collaboration entre jeunes entrepreneurs du monde entier et ceux des pays en voie développement en particulier », a souligné M.Tégba.

Rappelons que Global Youth Innovation Networks (GYIN) est un réseau mondial des jeunes entrepreneurs innovateurs que la FIDA avec l´appui de la Fondation Phelps Stocks, de la Fondation ACUA, de PROCASUR, du Centre Songhaï et du Gouvernement Béninois ont mis place à Cotonou en Décembre 2011. FIN

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H