Economie: Des acteurs du développement en conclave à Lomé pour examiner et valider le Programme d’Actions Prioritaires (PAP), outil d’opérationnalisation des ambitions de la SCAPE

Des acteurs du développement ont entamé ce mardi à Baguida (environ 15 km à l’est de Lomé), deux jours de conclave, rencontre au cours de laquelle ils doivent examiner et valider le Programme d’Actions Prioritaires (PAP), outil d’opérationnalisation des ambitions de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE).

Les travaux de cet « atelier national » ont été officiellement ouverts par ministre en charge de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire Mawussi Djossou Sèmondji, en présence des collègues: Elliot Ohin des affaires étrangères, Charles Kondi Agba de la santé, Gourdigou Kolani des infrastructures rurales et le colonel Yark Damehane de la sécurité, a constaté l’Agence Savoir News.

Plusieurs autres personnalités parmi lesquelles les représentants de la Banque mondiale au Togo Hervé Assah, de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) Antonio Isaac Monteiro et du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) Mme Cécile Mukarubuga ont assisté à cette cérémonie d’ouverture dans la grande salle de conférence de l’Hôtel Ghis Palace.

Le PAP est un ensemble de programmes hiérarchisés, chiffrés, assortis d’indicateurs de suivi. Il décline la stratégie en programmes, sous-programmes, lignes d’actions, actions prioritaires, mesures et projets. Son élaboration a impliqué l’ensemble des acteurs à travers les onze comités sectoriels du Dispositif Institutionnel de coordination, de suivi et de l’évaluation des Politiques de développement (DIPD).

Le PAP est un instrument de financement et de mobilisation de ressources pour la mise en œuvre de la SCAPE, principal outil de mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de 2013 à 2017.

Dans son discours le ministre en charge de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire a invité les participants à apporter des « contributions constructives » à ce document soumis à leur appréciation, en vue de « l’affiner »: « je vous exhorte à donner le meilleur de vous-mêmes, afin de mettre à la disposition du gouvernement, un PAP consensuel dont la mise en œuvre permettra de réaliser de façon efficiente, les objectifs de la SCAPE ».

« Ce document qui fera l’objet d’une actualisation chaque année, servira de référence pour l’élaboration du budget de l’Etat. Il constitue en outre, un outil de plaidoyer pour la mobilisation des ressources extérieures pour le financement des actions de développement au Togo », a indiqué Mawussi Djossou Sèmondji.

Les participants à l’Atelier, doivent s’accorder sur les déclinaisons de la SCAPE à travers les programmes, les sous-programmes, les lignes d’actions, les actions prioritaires, les mesures et projets du PAP et sur la liste restreinte d’indicateurs clés pour le suivi de la mise en œuvre dudit Programme soumis à validation.

Ils doivent également s’assurer de la pertinence et de la cohérence du coût et du financement des mesures et projets constituant l’ensemble des interventions publiques prévues pour la période 2013-2017 en liaison avec les orientations de la SCAPE.

« Les travaux du présent atelier vont permettre de dégager un consensus national autour des programmes, mesures et projets, en s’assurant de la cohérence d’ensemble des actions programmées pour opérationnaliser la mise en œuvre de la SCAPE », a pour sa part souligné Koubalékota Kamaga, secrétaire technique du DSRP.

« Les priorités de la stratégie, c’est de faire en sorte que notre croissance puisse être plus forte; et le PAP met l’accent sur les secteurs qui peuvent propulser cette croissance : l’agriculture, le développement industriel et artisanal, le développement des services, le commerce, le tourisme etc.. « , a-t-il souligné.

Rappelons que le PAP précise également le coût des différents projets.

Chaque projet indique le montant acquis, avec la part acquise auprès de l’Etat et des bailleurs de fonds, permettant ainsi d’identifier les besoins de financement complémentaires à rechercher. Les priorités sont dégagées de façon consensuelle dans le secteur en tenant compte de certains critères relatifs entre autres à la contribution à l’accélération de la croissance, à la réduction des inégalités et à la création d’emplois, à la maturité, à la soutenabilité à moyen terme, etc.

Dans sa version provisoire, le coût du PAP – réparti en 19 programmes – est estimé sur la période 2013-2017 à 4.066,7 milliards de F.CFA dont 2.833,5 milliards en scénario de référence (scénario tendanciel de poursuite et d’accélération des actions et réformes engagées) et 1.233,2 milliards de F.CFA de dépenses additionnelles pour plus d’impact des actions engagées (scénario plus volontariste de croissance accélérée). FIN

Ambroisine MEMEDE / Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H