Économie : Début ce vendredi à Lomé, de la 5è édition de la Foire Adjafi

La cinquième édition de la Foire Adjafi a ouvert ses portes ce vendredi à Lomé sur l’aire de sport d’Agoé-Nyivé, lors d’une cérémonie présidée par Mme Victoire Tomégah-Dogbé (ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La Foire Adjafi, est un grand rendez-vous de l’innovation et de développement organisé au profit des jeunes entrepreneurs, des opérateurs économiques des secteurs du service, du commerce, de l’artisanat, de l’industrie, de l’agriculture et des arts. Cette édition est placée sous le thème : « La compétitivité des entreprises de jeunes dans l’espace UEMOA ».

Selon Maxime Minasseh (Promoteur de l’événement), cette foire a mobilisé plus de 250 entreprises dont 192 jeunes entrepreneurs des secteurs de l’agrobusiness, de l’artisanat, et de la technologie. Sont prévues: des conférences, des communications, des ateliers commerciaux et des activités de loisirs.

« On aura la semaine de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), la semaine de l’émergence et du développement et la semaine apothéose », a-t-il souligné.

Deux événements vont aussi marquer cette édition : le concours « Challenge Pépite d’or » (à l’endroit de 16 équipes d’étudiants venant de 16 écoles de formation du supérieur) et le concours de cuisine à base de produits locaux, dénommé « le panier vert » (qui consiste à révéler la meilleure recette). Ce concours est initié à l’endroit des jeunes chefs d’entreprise de restauration.

« Après quatre éditions passées et au regard de l’intérêt et de la réussite reconnue par les différents acteurs impliqués et particulièrement les jeunes chefs d’entreprises, nous avons pris l’initiative d’ouvrir la cinquième édition de la foire aux jeunes opérateurs économiques de la zone UEMOA », a précisé M.Minasseh.

« Le thème retenu invite les jeunes entrepreneurs à saisir les opportunités d’affaires qu’offre la zone économique et à travers la sous-région. L’objectif poursuivi est de promouvoir l’esprit de compétitivité et de solidarité entrepreneurial chez les jeunes, chefs d’entrepreneurs dans la perspective du renforcement de l’intégration économique au sein de l’UEMOA », a-t-il expliqué.

La ministre du développement à la base a pour sa part souligné que la foire Adjafi devient un espace de promotion et de célébration de la créativité des jeunes entrepreneurs.

Cette foire, a indiqué Mme Tomégah-Dogbé, permet à un public très large de pouvoir découvrir les produits de nos jeunes talents.

« Pour le gouvernement, il s’agit certainement d’une vitrine remarquable pour mettre en avant les dispositifs mis à la disposition de la jeunesse afin de faire d’elle, une opportunité d’investissement et de développement », a ajouté la ministre.

Notons que cette cinquième édition de la foire Adjafi prendra fin le 12 septembre prochain. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, la Maison de l’Info