Economie: Débat national sur les rapports de l’ITIE-Togo, discussions lancées ce jeudi à Lomé par le Premier ministre

Les rapports de l’Initiative de Transparence dans l’Industrie Extractive (ITIE-Togo) ont fait l’objet ce jeudi d’un débat national, discussions lancées par le Premier ministre Kwési Séléagodji Ahoomey-Zunu, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Le gouvernement presqu’au complet était présent. Plusieurs autres personnalités dont des représentants d’organisations et institutions internationales ont également pris part aux débats.

L’ITIE est une norme de référence internationale visant à instaurer la transparence au sein du secteur extractif. Le rapport ITTE, vise à aider le gouvernement togolais et les différentes parties prenantes à déterminer la contribution du secteur extractif à l’économie et au développement social du pays ainsi que d’améliorer la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur extractif.

Le rapport de l’ITIE-Togo pour l’année 2011 a été rendu public fin février dernier. C’est la deuxième fois que le Togo s’adonne à cet exercice, après le premier rapport publié le 12 avril 2010.

La rencontre de ce jeudi a pour thème: « Transparence et redevabilité aux normes ITIE : la nouvelle politique de gouvernance pour le secteur extractif au Togo ». Elle vise à contribuer efficacement à l’amélioration de la transparence dans la gouvernance du secteur extractif à travers la gestion des comptes de l’Etat et des industries extractives du Togo.

Les débats ont été animés par des professeurs et des partenaires techniques. Serge Marie N’Guessan, le représentant résident de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Togo a également présenté une communication. Le Premier ministre a également présenté une communication sur les principales raisons qui ont poussé le Togo à adhérer à l’ITIE.

Selon Kwési Séléagodji Ahoomey-Zunu, la clarté des règles ITIE, la rigueur des exigences dans l’exécution des processus, l’élaboration de rapport soutenu par les parties prenantes, le suivi et l’évaluation du processus sur le plan national ont rassuré le gouvernement de la fiabilité de la gouvernance prônée par la norme ITIE.

« Ce système a permis de connaître les forces et les faiblesses de la gestion des comptes de l’Etat, la défaillance du système de gestion des informations des régies financières de l’Etat. Les dispositions sont désormais prises pour que les régies financières de l’Etat, disposent d’un système d’information adéquat », a-t-il indiqué.

« Et c’est grâce à ce système que nous nous sommes rendus compte que parfois des fonds sont orientés dans d’autres directions, non pas, parce qu’ils ont été détournés, mais parce qu’ils n’ont pas été versés sur les comptes requis pour cela. Nous avons même amélioré le fonctionnement des régies financières à travers l’ITIE », a précisé le chef du gouvernement.

Selon le rapport ITIE-Togo 2011, les sociétés extractives ont déclaré avoir versé à l’Etat, la somme de 15.581.933. 383 de F.CFA. Le montant déclaré par l’Etat s’élève à 15.582.121.083 de F.CFA, soit un écart de 187.700 F.CFA.

A travers ce rapport, le Togo a désormais joué la carte de la transparence. Avec le périmètre qui a été couvert, je pense que le Togo a de grandes chances pour avoir sa conformité.

Rappelons que le Togo a été accepté en tant que pays « Candidat » à l’ITIE lors de la réunion du Conseil d’Administration de l’ITIE le 19 octobre 2010. Conformément aux dispositions transitoires sur l’entrée en vigueur de l’édition 2011 des Règles de l’ITIE, le Togo s’est vu accordé par le Conseil d’Administration de l’ITIE une prolongation de son délai pour achever la validation. Ce délai est à présent fixé au 18 avril 2013. FIN

Junior AUREL / Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H