Ebola : Le président Faure Gnassingbé à Accra pour une réunion de la Cédéao vendredi sur l’épidémie

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé est arrivé jeudi soir à Accra (Ghana) où il prendra part vendredi à une réunion de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) sur la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Des représentants de plusieurs partenaires engagés dans la lutte contre le virus Ebola, assisteront également à cette rencontre.

Le président Faure Gnassingbé avait été désigné par ses pairs de la sous-région ouest-africaine lors du dernier sommet extraordinaire de la Cédéao, tenu le 6 novembre dernier à Accra (Ghana) pour « superviser le processus de riposte et d’éradication de la maladie à virus Ebola ».

La désignation du Président togolais vise à « assurer l’efficacité de tous les efforts déployés contre l’épidémie qui a déjà fait plusieurs centaines de morts, principalement en Guinée, en Sierra-Léone et au Liberia, trois pays membres de la Cédéao ».

La fièvre hémorragique à virus Ebola « restera sans aucun doute, l’un des défis collectifs majeurs de l’année qui s’achève », avait affirmé le 19 décembre dernier à Lomé devant des diplomates Faure Gnassingbé, lors de la traditionnelle cérémonie de vœux du nouvel An.

« La tâche qui nous attend est d’une grande ampleur, même si l’on doit relever ces derniers mois, une évolution positive dans les pays touchés, en particulier au Liberia et en Guinée. Nous devons dès lors continuer à faire preuve d’une vigilance extrême, car les acquis demeurent fragiles. La route est encore longue », avait-il souligné.

L’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola a déjà fait 8.400 morts pour plus de 22.000 cas identifiés, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) arrêté au 12 janvier.

Rappelons que le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d’animaux infectés. Il provoque une fièvre caractérisée par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées. Son taux de mortalité varie de 25 à 90%.

Ce virus aurait été véhiculé par des chauves-souris en Guinée, selon les autorités de ce pays. Il peut aussi l’être par des chimpanzés, des gorilles, des antilopes, etc… FIN

En Photo: Faure Gnassingbé arrivé jeudi soir à Accra

Edem Etonam EKUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier