Du foot couplé de la sensibilisation des jeunes portefaix du marché d’Agoé Asiyéyé, initiative de l’UCJG/YMCA

L’Union Chrétienne des Jeunes Gens/Young Men’s Christian Association (UCJG/YMCA-Togo) a organisé ce mercredi à Lomé, un tournoi de football à l’intention des jeunes de la rue et portefaix du marché d’Agoè Asiyéyé, afin de les sensibiliser sur les types d’infraction et les peines encourues, la prévention de la délinquance, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette activité qui s’inscrit dans le cadre du projet « Protection et Réhabilitation des jeunes à risque », a pour objectif de protéger et de réhabiliter les jeunes vulnérables et à risque au Togo.

Il cible les jeunes de la rue et des marchés, les détenus, les ex-détenus. Ce projet qui s’étend sur une période de quatre ans, se déroule dans quatre régions du Togo.

Le tournoi de foot de ce mercredi a mis aux prises huit équipes et seules les quatre premières ont reçu des enveloppes.

Pour Mme Kpakpabia Pyalo Josephine (animatrice dudit projet), l’une des principales activités de ce projet est l’organisation des sensibilisations de masse à travers des événements sportifs dans les communautés, parce que le football est un sport qui rassemble tout le monde et les jeunes adorent jouer : « c’est le lieu de les sensibiliser sur les types d’infractions et les peines encourues, la prévention de la délinquance méconnue par ces jeunes laissés à eux-mêmes.Cette activité a permis à ces jeunes laissés pour compte, de se détendre et d’avoir des connaissances en matière de droit de l’homme ».

« Une infraction est tout comportement d’un individu qui contrevient aux dispositions du code pénal et aux dispositions pénales de certains textes spécifiques. Pour qu’il y ait infraction, il faut qu’une loi prévoie et réprime le comportement fautif. Les infractions sont classées en trois catégories selon la gravité et les peines qui leur sont applicables. Il s’agit des contraventions, des délits et des crimes », a expliqué Mme Kpakpabia Pyalo Josephine, devant ces jeunes.

Kodjo Aziaba (directeur du marché d’Agoé Asiyéyé) a remercié les organisateurs de cet événement : » Je remercie les organisateurs, le thème étant très intéressant. Je pense que nos jeunes prendront conscience et changeront de comportements ».

« Après avoir écouté attentivement les organisateurs, j’ai une idée de quelques infractions usuelles et leurs peines notamment le vol, l’escroquerie, la violence, le viol et l’abus de confiance. Le vol simple est sanctionné par une peine de 6 mois à 3ans d’emprisonnement et 20.000 à 100.000 Fcfa d’amende. Je lance un appel à tous mes frères d’adopter de bons comportements », a lancé Eric Anyah (capitaine de la meilleure et vendeur de friperie).

Rappelons que l’UCJG/YMCA est une association internationale et interconfessionnelle regroupant des volontaires chrétiens. Elle regroupe sur les cinq continents plus de 120 mouvements nationaux dont celui du Togo.

Sa vision est de renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine et pour mission de bâtir une jeunesse capable d’œuvrer pour la justice sociale et la paix par la promotion d’une culture de leadership basée sur des principes chrétiens et des valeurs partagées. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, la Maison de l’info