Des représentants de 9 pays du Sahel à Lomé mercredi pour valider l’enquête sur les Armes Légères et de Petits Calibres (AVANT-PAPIER)

Des représentants de neuf pays du Sahel se retrouveront à Lomé ce mercredi pour un conclave de deux jours, en vue de valider l’ »Enquête sur les Armes Légères et de Petits Calibres (ALPC) au Sahel », a appris mardi l’Agence Savoir News auprès du Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC).

La rencontre de Lomé permettra aux participants d’examiner, d’amender et valider le contenu du rapport provisoire régional élaboré par un forum réunissant des acteurs concernés dans le domaine des ALPC de chaque pays sahélien.

Neuf pays du Sahel (Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal et Tchad) seront représentés par trois personnes : le responsable de la Commission (le Président ou Secrétaire Permanent) ou le Point Focal National, un représentant du Ministère des Affaire Etrangères en charge des questions juridiques, et un représentant de la société civile, indique l’UNREC dans un communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

Les consultants ayant participé à la rédaction des rapports d’évaluation, ainsi que les représentants des bureaux nationaux du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), seront également présents.

Le conclave de Lomé s’inscrit dans le cadre du projet d’évaluation sur les armes légères au Sahel et dans les pays limitrophes, document élaboré conjointement par l’UNREC et le Bureau sous régional du PNUD pour l’Afrique.

Ledit projet a permis d’enquêter sur la situation des ALPC au Sahel dans le but de promouvoir des interventions conjointes et la coordination accrue ainsi qu’une approche régionale au-delà des actions spécifiques des pays.

Il s’agit aussi de recueillir et d’analyser des informations quantitatives et qualitatives sur les armes légères dans une zone géographique spécifique, en vue de déterminer l’opportunité et la nature d’initiatives appropriées à entreprendre afin de faire face aux enjeux toujours plus complexes associés au commerce illicite, la prolifération incontrôlée et à l’utilisation abusive des armes légères.

Financé par le Japon, ce projet s’est déroulé du 7 septembre au 20 novembre 2015 et s’est focalisé sur les neuf pays du Sahel précités. Le projet comprend trois phases.

La première phase a consisté en une recherche documentaire préliminaire.

Elle a été suivie des consultations avec les acteurs impliqués dans la lutte contre la prolifération des ALPC dans 2 des neuf pays. La troisième phase est celle relative à la tenue de la rencontre de Lomé. Les travaux vont se dérouler en session plénière et en travaux de groupes et traiteront des thématiques tels que les mécanismes institutionnels, les normes régionales/coopération, le trafic illicite frontalier et la gestion des frontières.

Rappelons que l’UNREC dont le siège est à Lomé a été établi le 24 octobre 1986 en application de la résolution 40/151G du 16 décembre 1985 de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

L’UNREC intervient en appuyant les pays dans les processus et initiatives de paix en Afrique, dans la limitation des armes et aide au désarmement. Il intervient également dans le contrôle de la prolifération des armes légères et de petit calibre et appuie les réformes du secteur de sécurité et de défense et la professionnalisation des forces armées et de sécurité. FIN

En Photo: Mme Olatokunbo IGE, Représentante-Résidente de l’UNREC au Togo

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H