Des lampes solaires « Awango » désormais sur le marché togolais, une initiative de la société Total Togo

Le projet « Total facilite l’accès à l’énergie pour tous » initié par la société Total Togo a été officiellement lancé vendredi soir à Lomé lors d’une cérémonie présidée par Mme Bernadette Legzim-Balouki (ministre du Commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme) en présence de son collègue de l’Energie et des mines Dèdèriwè Ably-Bidamon, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Étaient également présents à cette cérémonie : M. Marc Fonbaustier (Ambassadeur de France au Togo), M. Adrien Bechonnet (Directeur général de Total Togo), ainsi plusieurs personnalités et chefs d’entreprises.

Le projet « Total facilite l’accès à l’énergie pour tous » s’inscrit dans le cadre des engagements pris par la communauté internationale pour promouvoir les énergies renouvelables, lors de la 21ème Conférence internationale sur le climat tenue en décembre dernier à Paris (France).

Ces lampes solaires dénommées « Awango », permettront de trouver des solutions alternatives à la problématique de l’accessibilité l’énergie pour toutes les populations, surtout les plus démunies et pour les zones non encore couvertes par l’énergie.

Selon M. Bechonnet, il existe différents types des lampes Awango dont l’autonomie varie entre 4 et 100 heures, 4 et 8 heures, de 4 puissances d’éclairage et de 1 à 2 puissances d’éclairage. Ces produits énergétiques variés, résistent aux intempéries.

Ces lampes sont jusqu’à 24 fois plus lumineuses qu’une lampe à kérosène ou à pétrole, et ont une garantie de deux ans et peuvent servir à charger les téléphones portables avec les adaptateurs les plus couramment utilisés.

« Nous nous engageons dans le marché du solaire, parce que nous croyons fermement que tout le monde sur la planète doit avoir accès à l’énergie qui est un facteur de croissance, d’éducation et de progrès. Il y a 1,3 milliard de personnes aujourd’hui en Afrique et en Amérique du sud qui n’ont pas accès à l’énergie », a-t-il souligné.

Pour Mme Bernadette Legzim-Balouki, l’investissement constitue un puissant catalyseur de l’innovation, de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté.

Tout en félicitant la société Total Togo pour cette initiative, elle a indiqué « qu’une augmentation considérable de l’investissement privé s’impose au Togo, afin d’atteindre les objectifs de croissance et de contribuer à l’émergence du pays en 2030 ».

M. Ably- Bidamon (ministre de l’Energie et des mines) a aussi abondé dans le même sens, soulignant que ce projet répond aux préoccupations mondiales, surtout aux aspirations des participants de la 21ème Conférence internationale sur le climat : « Ces genres d’initiatives vont nous permettre de sauver l’environnement ».

Notons que la gamme +Awango by Total+ est disponible dans toutes les stations-services Total et auprès des revendeurs agréés. FIN

En Photo: M. Adrien Bechonnet, Directeur général de Total Togo

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24