Des jeunes sensibilisés vendredi à Atakpamé sur les produits financiers et non financiers du FAIEJ

Officiellement lancées le 14 février dernier à Lomé, les journées d’information et de sensibilisation sur les produits financiers et non financiers du Fonds d’Appui aux Initiatives des Jeunes (FAIEJ) se poursuivent à l’intérieur du pays.

Ces journées d’information et de sensibilisation doivent se dérouler à Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé et Tsévié jusqu’au 27 février prochain.

Vendredi, ce sont les jeunes d’Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) qui ont été informés et sensibilisés dans la grande salle de l’évêché d’Atakpamé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place. La rencontre s’est déroulée en présence du préfet de l’Ogou Komi Bajédjè Allagbé.

Mme Sahouda Gbadamassi, Directrice générale du FAIEJ, a dans son intervention retracé les objectifs visés par le gouvernement à travers ce Projet. Elle a exposé tout le contenu du Projet à travers des explications qui ont permis aux jeunes présents à cette rencontre, d’être mieux outillé.

« Nous avons deux types de produits: les financiers et les non financiers. Et nous mettons un accent sur la formation en entreprenariat qui abouti a l’élaboration d’un plan d’affaire », a-t-elle souligné.

Le FAIEJ est un dispositif intégré et innovant du gouvernement visant à améliorer l’accès au financement des jeunes porteurs de micro-projets d’entreprise. Il a pour objectif l’insertion socio-professionnelle des jeunes par la création des opportunités d’emploi. Le Fonds a donc pour activité principale, le refinancement et la garantie des financements des micro-projets des jeunes aux conditions établies.

Rappelons que le FAIEJ est un établissement public doté de la personnalité morale, d’une autonomie financière et placé sous la tutelle du ministère du développement à la Base, de l’artisanat, de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Ouvert à tout jeune ayant une idée de création d’emploi, le FAIEJ ambitionne de financer les projets « pertinents, réalistes et réalisables » dans tous les secteurs d’activités, principalement le secteur agricole, la transformation agro alimentaire, la production céréalière, le secteur de l’artisanat, le secteur des technologies de l’information et de la communication, sans oublier celui des énergies renouvelables. FIN

D’Atakpamé, Yacoubou Taïrou Le Roi

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H