Des bandes riveraines de Bambou pour sauver les berges de la rivière Kpempiégou (Nord)

L’Organisation Régionale pour la Promotion Sociale et Agricole (OREPSA) basée à Dapaong, a lancé ce mardi 27 janvier, dans le village de Kpempiégou (environ 700 km au nord de Lomé), un projet de stabilisation des berges de la rivière Kpempiègou dans la préfecture de Kpendjal, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Financé à plus de 11 millions de FCFA par le Programme de Micro Financement/Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM) du PNUD, ce projet qui sera mis en œuvre dans les localités de Kpempiègou et Foubièga — deux villages traversés par la rivière Kpempiègou — a pour finalité est de lutter contre l’érosion des rives de ce cours d’eau.

Un phénomène persistant qui, selon les responsables de l’OREPSA, a pour conséquences le déplacement des populations riveraines et la perte des sols cultivables.

Il s’agit donc à travers ce projet de deux ans environ, de mettre en place sur le long de ce cours d’eau d’environ 10 km, des bandes riveraines de bambou, qui protégeront le sol des berges de cette rivière contre l’érosion.

Les premières actions permettront de sauver 25 ha des rives du Kpempiégou et 50 ha des parcelles riveraines situées en amont de ces berges.

En lançant ce projet, le représentant du préfet de Kpendjal, Tchéyi Prénam, a salué cette initiative qui entre dans la droite ligne de la politique environnementale du gouvernement.

Bomh Sougouli, le coordinateur de l’Ong OREPSA, a remercié le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour avoir accepté financer ce projet, important pour les communautés de Kpempiégou et Foubiéga. FIN

Djibril Kérol, de retour de Naki-Est

Savoir News, Le Journalisme est notre métier