Des acteurs de la région des Savanes sensibilisés sur les orientations du Plan directeur de développement et d’aménagement du tourisme à Dapaong (Nord)

Un atelier de sensibilisation sur la mise en œuvre du Plan Directeur de Développement et d’Aménagement du Tourisme (PDDAT) a regroupé lundi à l’hôtel de Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé), des acteurs du tourisme de la région des Savanes, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Il s’agissait par cette rencontre initiée par le ministère du Tourisme, de restituer aux participants, les grandes orientations de ce document validé le 30 juillet dernier, afin non seulement de leur permettre de s’approprier le contenu, mais aussi s’assurer que les préoccupations de la région des Savanes ont été prises en compte.

Les acteurs du tourisme dans les Savanes ont donc passé au peigne fin, ce Plan Directeur de Développement et d’Aménagement du Tourisme et apporté leur contribution pour le peaufiner.

Dans son discours, le secrétaire général du ministère du Tourisme, Victor Atara a rappelé aux participants, les bienfaits du développement du secteur touristique que le gouvernement a d’ailleurs inscrit parmi les secteurs porteurs de croissance au niveau de la SCAPE.

Il a remercié l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) et le PNUD(Programme des Nations Unies pour le développement) pour leur soutien multiforme à l’élaboration de ce important document.

Quant au préfet de Tone, Ali Seydou Mossyamba, il s’est réjoui de la tenue de cette rencontre, soulignant que le tourisme est un secteur pourvoyeur de devises.

Le PDDAT est un outil qui vient consolider les instruments de planification existants. Il servira désormais de document d’orientation à court, moyen et long terme pour toute action d’intervention dans le secteur.

Le PDDAT s’inscrit donc dans le processus de relance de ce secteur. D’une part, il servira à redynamiser le secteur et d’autre part à le réorganiser. Au Togo, le secteur touristique a connu ses années de gloire dans les décennies 1970 et 1980.

La crise sociopolitique de 1990 a marqué un coup d’arrêt à l’évolution du secteur. Il a repris sa croissance dans les années 2000 avec des arrivées chiffrées à 190.000 visiteurs et des recettes de 18 milliards de francs CFA.

En 2012, le pays a accueilli 298 000 touristes dans les hôtels pour des recettes évaluées à 27,5 milliards de francs CFA.

En 2013, 345.043 touristes ont visité le Togo et ont généré des recettes d’environ 34 milliards de francs CFA, le sous-secteur hôtelier a créé environ 4500 emplois. FIN

En Photo: Victor Atara (au milieu) lors de la rencontre

De Dapaong, Djibril Kérol

Savoir News, Le Journalisme est notre métier