Dédicace : « Débandade au cimetière » de Grégoire Awesso, présenté au public

Le premier ouvrage intitulé « Débandade au cimetière » de l’ancien journaliste Grégoire Awesso, a été présenté au public togolais ce week-end à Lomé, lors d’une rencontre avec les professionnels des médias.

L’ouvrage est un recueil de faits de société et d’histoires que l’auteur a bien voulu partager avec le public notamment, de l’amour, l’infidélité, la malhonnêteté, le vol, la religion puis l’alcoolisme, la politique et la cupidité.

Ce recueil de faits divers d’une centaine de pages, est destiné aux lecteurs de tout âge et de tous les niveaux. Écrit dans un français courant, il est facilement accessible, à toutes les couches socioprofessionnelles et plus spécifiquement aux jeunes étudiants élèves et apprenti(e)s.

A travers cet ouvrage, M. Awesso pense offrir à ses lecteurs, des moments de divertissements, d’évasion et de joie, bref arracher à ces derniers, un petit sourire après s’être délecté de ces histoires empreintes d’humour et d’enseignements.

Il vise également à éveiller la conscience de la population jeune, plus particulièrement celle qui est exposée à toutes sortes de vices, à éduquer et sensibiliser sur les maux, les comportements qui sont de véritables handicaps au développement socio- économique.

Selon Grégoire Awesso, c’est son amour pour les faits divers qui l’a poussé à écrire cet ouvrage, car lors de l’exercice de son métier de journaliste au journal Golfe Info, il s’occupait du Desk +faits divers+.

« Après ma formation en journalisme, je cherchais du stage en vain. C’est de là qu’un jour, je suis tombé sur un journal qui faisait vraiment des faits divers : Golfe Info.

Et comme très petit, j’aimais raconter des histoires, je me suis dit que c’est le moment de m’occuper un peu », a-t-il souligné.

 » J’ai trouvé que l’œuvre est original, car c’est le reflet de nos sociétés. Il y a des enseignements. Ce qui est plus intéressant, c’est l’humour utilisé dans la narration des faits », a-t-il ajouté.

Il faut préciser que Grégoire Awesso est journaliste et administrateur culturel. Après son BAC littéraire, il obtient un BTS en journalisme, Option Télévision en 2006.

Il a fait sa première expérience professionnelle en presse écrite au Bi-Hebdomadaire « Golfe Info » où il a eu à animer le Desk société. De 2009 à 2012, Grégoire Awesso a été journaliste-reporter à la TVT. M.Awesso est attaché de Cabinet au Ministère en Charge de la Culture depuis 2014. FIN

Hector NAMMANGUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24