Début ce lundi à Dakar, du stage de formation à l’intention de 15 journalistes ouest-africains sur les « enjeux journalistiques de l’intégration régionale en Afrique de l’ouest »

Les quinze journalistes ouest-africains qui séjournent à Dakar depuis samedi, ont débuté ce lundi, leur stage de formation sur les « enjeux journalistiques de l’intégration régionale en Afrique de l’ouest », a constaté l’Agence Savoir News.

Deux journalistes togolais dont Lambert Atisso de l’Agence Savoir News font partie du groupe. Cette formation est organisée par l’Institut International de Journalisme (IIJ) de « Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) » en collaboration avec le Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) de l’Université de Dakar.

Et c’est le CESTI qui abrite les travaux de ce stage qui doit s’achever le 17 février prochain.

Etaient présents à l’ouverture des travaux: Ibrahima Saar, directeur du CESTI, Mme Eka Neumann, Professeur à l’Université de Duisburg-Essen et Christof Hartmann, Professeur de Sciences Politiques Internationales et Politique de Développement à l’Université Duisburg-Essen (Allemagne).

Cette formation a pour objectif de mieux préparer les participants sur des questions liées à la CEDEAO, un regroupement régional créé en 1975 et regroupant quinze pays : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo.

« Je suis très content de vous rencontrer et de discuter avec vous sur les sujets d’intégration de la CEDEAO. J’espère qu’à la fin de cette formation, vous allez partir avec une idée claire sur la Communauté et l’intégration dans vos pays respectifs », a déclaré M.Hartmann.

Selon lui, il est important de donner aux journalistes des outils nécessaires, afin de les amener à mieux s’imprègnent des défis majeurs sur la CEDEAO.

Pour la première journée des travaux, les participants se sont constitués en deux groupes et ont travaillé sur le thème: « la CEDEAO et nous. Ce qu’on sait, ce que nos lecteurs devraient savoir, ce qu’on espère du cours ».

Ils ont ensuite suivi un exposé sur le thème: « l’Union européenne-Mirage ou exemple pour l’Afrique ? », présenté par M.Hartmann.

Les travaux vont se poursuivre mardi avec d’autres thèmes tels que: « l’Union européenne-Mirage ou exemple pour l’Afrique ? », « Une CEDEAO pour faire quoi ? Un univers de 15 pays-membres », ou encore « systèmes politiques en Afrique occidentale (conséquences pour l’intégration régionale) ».

Ces journalistes sont encadrés par trois spécialistes: Christof Hartmann, Abdoulaye Ly, Chef de la sous section environnement économique et financier international et des politiques sectorielles à la Direction des Etudes et des Relations Internationales de la BCEAO ; Coordinateur du Rapport annuel sur les Perspectives Economiques Régionales (PER) des Etats de l’UEMOA et Ross Tieman, Consultant en communication, Formateur en journalisme économique et communication (France/ Angleterre).

De Dakar, Lambert ATISSO

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011