David Baïni Edem Djagbavi : « Nous avons retenu 25 journalistes mannequins qui porteront des modèles faits dans les tissus Woodin par 10 stylistes togolais, béninois et ivoiriens »

La deuxième édition de la grande soirée de défilé de mode des journalistes ou « T des Médias du Togo » (TMT) aura lieu le 4 mai prochain à l’Hôtel Eda Oba à Lomé. Initié par « DBD COM PARTNERS », « T des Médias du Togo » permet aux professionnels des médias de se retrouver dans un autre cadre lors de la journée mondiale de la liberté de la presse, afin d’exposer leurs talents de mannequins. Quelle est la particularité de cette deuxième édition ? Combien de journalistes retenus pour la grande soirée de défilé ? Pourquoi tant d’engouement des professionnels des médias autour du concept ? Autant de questions auxquelles David Baïni Edem Djagbavi, le Manager général du « TMT » a répondu dans une interview exclusive à l’Agence Savoir News.

Savoir News : La deuxième édition du T des Médias du Togo aura lieu le 4 mai prochain à l’Hôtel Eda Oba. Pouvez-vous nous rappeler les raisons qui vous ont motivé à initier un tel événement ? Et comment le projet a été accueilli dans la corporation ?

David Baïni Edem DJAGBAVI : Le constat que nous avions fait est lié à l’absence de programme récréatif conçu et réservé entièrement à la presse togolaise lors de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse au Togo chaque 3 mai. Au-delà du programme officiel proposé par les organisations de presse, le ministère de la communication et la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), nous voulons offrir un cadre glamour et d’ambiance multiforme aux journalistes. D’où le +T des médias+ pour apporter la dernière touche esthétique à cette journée de la presse. Nous avons la particularité d’apporter un moment de plaisir et de découverte aux hommes de média, ceci à travers la soirée du T des médias. C’est un apport que nous faisons pour permettre aux journalistes de souffler un moment extrêmement extraordinaire, loin de nos outils de travail et le temps d’une soirée où ils sont les premières stars. Nous apportons un grain de joie en offrant un podium aux journalistes pour s’exprimer à travers un défilé de mode haut de gamme et surtout d’un genre tout particulier. Le concept a reçu un accueil favorable au sein de la corporation avec l’adhésion et la forte mobilisation des journalistes acquis à la cause du T des médias. Cette adhésion massive de la presse togolaise à notre évènement se justifie par le caractère exclusif et innovateur du concept. Les journalistes habillés par des stylistes sur un T de défilé de mode, ça appelle forcement une admiration publique et une envie de découvrir l’autre face de ces stars de télés, de radios, des presses écrites et en ligne.

Q : La première édition a connu un succès. Quelle est la particularité de cette édition ? Et combien de journalistes doivent défiler lors de cette soirée ?

R : Se fondant sur les différents articles parus sur des médias et dans les presses, la soirée de la première édition a été une belle réussite. Nous avions eu raison de croire en ce défi et grâce à tous les journalistes réunis autour du concept, nous avions réussi à imprimer de belles couleurs à la première édition du T des médias. Il y a beaucoup d’innovations dans le programme de cette deuxième édition. Il faut d’abord préciser que cette année, nous avons décidé d’inviter des journalistes de l’intérieur du Togo. Aussi faut-il relever l’introduction d’un programme alléchant pour le public qui sera invité à la soirée. Le comité d’organisation a décidé de proposer un journal télé au public qui aura la chance de vivre un vrai plateau de journal de télévision avec des présentateurs et des reporters comme le journal de 20 heures sur les chaines de télés locales. Enfin, il y aura une multitude de belles créations des stylistes togolais et étrangers qui sont retenus sur cette deuxième édition. La soirée de la deuxième édition du T des Médias aura lieu au bord de la piscine de l’hôtel Eda Oba à 20 heures précises. Une belle soirée en perspective sous le vent frais du troisième étage de l’hôtel et sous les belles couleurs des étoiles de la nuit de Lomé. Contrairement à l’année dernière ; l’entrée est subordonnée à l’achat d’un billet d’entrée à 2 000 Francs pour le public. Les billets sont disponibles à partir de lundi 22 avril aux secrétariats des radios et télévisions partenaires, à la réception de l’hôtel Eda Oba et aux numéros 99 46 55 16, 93 07 21 11 et 91 37 63 60.

Pour cette deuxième édition, nous avons retenu 25 journalistes mannequins qui porteront des modèles faits dans les tissus Woodin par 10 stylistes togolais, béninois et ivoiriens. Ces modèles sont inspirés du quotidien vestimentaire des journalistes sur leurs lieux de travail, dans leurs rédactions et sur les plateaux télés et radios.

Q : Selon certaines indiscrétions, T des médias (acte II) aurait suscité beaucoup d’engouement, le comité d’organisation ayant reçu beaucoup d’inscriptions de « mannequins journalistes ». Confirmez-vous cette information ? Si oui, comment expliquez-vous cette situation ? Et quel appel avez-vous à l’endroit des journalistes pour cette deuxième édition ?

R : Nous sommes le premier et seul évènementiel au Togo à avoir mobilisé autant de medias autour de notre concept. Cette année, une centaine de médias sont partenaires du T des medias dont l’Agence Savoir News (la première agence de presse privée au Togo) qui a toujours été avec nous depuis la première édition. Je profite de cette tribune pour vous remercier du travail que l’agence abat en vue de nous rendre visible. Tous les médias sont présents sur cette édition à savoir, les télévisions, les radios, les presses écrites et les sites internet. Les journalistes ont répondu nombreux sur ce projet parce que c’est notre évènement à tous. Chacun entend apporter sa petite contribution pour réussir cette deuxième édition comme la première. L’année dernière, certaines structures de la place nous ont fait confiance et nous ont soutenus financièrement et matériellement. C’est le lieu ici de leur dire un grand merci pour la confiance que ces sociétés nous ont faite. Merci à toute la presse pour sa mobilisation et sa présence à nos côtés. Merci aussi à la +VAC+, le nouveau sponsor qui nous soutient avec les tissus de marque Woodin. Un grand merci particulier a Moov Togo, Midnight Sun, Money Gram, Colina, All services, le ministère de la sécurité, l’hôtel Eda Oba, la Brasserie du bénin, tous les journalistes du Togo, les medias partenaires, les stylistes et tous les autres sponsors qui nous ont soutenu en 2012. Le public est massivement invité à la soirée. FIN

Propos recueillis par Junior AUREL

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H