Culture : Ouverture ce vendredi à Lomé de la sixième édition du Festival international des musiques « Africa rythmes »

La sixième édition du Festival international des musiques d’Afrique « Africa rythmes » a officiellement démarré ce vendredi à l’Espace 15 de Togo Cellulaire à la plage de Lomé et prendra samedi, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Organisé par l’Association « Akcents Croisés » (ex-Intégrale), « Africa rythmes » propose aux professionnels et au public, un évènement musical majeur dans l’agenda culturel togolais et africain.

Etaient présents : Christian Manzamesso Bégbessou, responsable de l’Association « Akcents Croisés », Komlanvi Djaou (représentant de la ministre de la communication, de la Culture, des arts et de la formation civique) et Malick Ayéva (Représentant Togo cellule / Sponsor officiel).
La grande innovation de cette édition est que le Festival sera consacré exclusivement aux artistes togolais, une manière pour les organisateurs de mettre en valeur la culture locale.

« La charité bien ordonnée commence par soi-même. Nous avons décidé de faire une édition break qui mettra en avant les artistes locaux, afin de les apprêter pour la grande édition prévue en 2014 », a souligné M. Bégbessou (Photo).

« C’est une édition spéciale avec toutes sortes de musiques : musique traditionnelle, musique urbaine, world musique etc », a-t-il précisé.
Après la cérémonie officielle d’ouverture, le public a assisté à une conférence-débat sur le thème : « bilan des 10 ans du hip hop au Togo: quel avenir pour le hip hop togolais ? ».

Le grand public a assisté cet après-midi à une soirée de scène ouverte. La boucle sera bouclée samedi par la soirée world music avec la participation de plusieurs artistes locaux dont Vanessa Worou, Toto Tchilatchi, Eustache Kmouna et le groupe RAS.

Rappelons que lors de la cinquième édition tenue en avril 2012, le public avait assisté à une soirée Hip Hop Free Style avec une vingtaine d’artistes togolais et des prestations du rappeur Sénégalais Mame Xa et du Togolais Kaleef.

Le grand groupe béninois Gangbe Brass Band était à l’honneur. Plusieurs autres artistes étaient également sur scène : Amen Viana et Joe Coo du Togo, Blick Bassy et Henri Dikongue du Cameroun. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, la Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H