Culture : La 5è édition du +village Evala+ lancée mercredi à Kara (nord)

La 5è édition du +village Evala+, brassage culturel et d’activités économiques sous la formule d’une foire, a été lancée mercredi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) pour une durée de deux semaines, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cet événement s’inscrit dans le cadre des luttes traditionnelles +Evala+, rite initiatique en pays kabyès, qui doivent démarrer le week-end prochain.

Cette 5è édition du +village Evala+, a pour thème : « Des retrouvailles au service de l’émergence nationale ».

La cérémonie ouvrant le début des échanges a eu lieu mercredi sur l’esplanade du palais des congrès de Kara où s’animent les activités dudit village.

C’est dans une ambiance de joie, de partage que s’est déroulée la cérémonie en présence du préfet de la Kozah, le Colonel Hèmou Badibaou Bakali et ses collègues Awitala Teskimoami de la Binah et Atchantchao Gnanta de la Kéran, sans oublier les exposants eux-mêmes et une foule de curieux.

Allocutions et intermèdes se sont alternés pour culminer avec les propos du préfet de la Kozah qui a officiellement ouvert cette 5e édition du +village Evala+.

Le préfet Bakali a relevé la particularité de l’année quinquennale marquée par d’autres rites traditionnels en dehors des Evala. Il a surtout appelé au respect du code de la route en cette période de forte concentration humaine à Kara.

Auparavant, Mlle Douti Borisse, membre du comité d’organisation a rappelé le concept +Village Evala+ et exprimé la gratitude du comité à tous ceux qui ont œuvré depuis le début pour son succès. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H