FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Crise en Guinée Bissau : Robert Dussey en mission à Bissau

vendredi 19 janvier 2018 à 02:02

Le chef de l’Etat togolais et président en exercice de la Cédéao Faure Gnassingbé a dépêché mercredi Robert Dussey (ministre des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine) en Guinée Bissau, pays en proie à une crise politico-institutionnelle, a appris l’Agence Savoir News de source officielle.

Le chef de la diplomatie togolaise, avait à ses côtés, Naby Youssouf Kiridi Bangoura (ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la Guinée), émissaire de Alpha Condé (président guinéen, président en exercice de l’Union africaine et médiateur de la Cédéao pour la Guinée Bissau).

Principal objectif de cette mission : transmettre un message des présidents togolais et guinéen à leur homologue de la Guinée Bissau José Mario Vaz. Ce message à trait au suivi des engagements pris par les autorités bissau-guinéennes (lors du dernier sommet de la Cédéao, tenu à Abuja le 16 décembre) pour la recherche d’une stratégie de mise en œuvre de l’Accord de Conakry pour une sortie rapide de la crise.


"Aucun progrès significatif"

"Aucun progrès significatif n’a été accompli pour la mise en œuvre des différents accords, à l’expiration du délai de 30 jours accordées aux autorités bissau-guinéennes par le sommet d’Abuja", a conclu cette mission, à l’issue des échanges avec les partis politiques signataires de l’accord de Conakry.

M. Dussey et sa délégation ont également rencontré les représentants de la communauté internationale à Bissau : Nations Unies, Union africaine, Union européenne, Cédéao …

"Les procédures idoines seront engagées en vue de la mise en œuvre des sanctions à l’endroit de toutes personnes qui entravent l’application effective desdits accords", souligne un communiqué rendu public et dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.


La mission a invité les acteurs politiques impliqués dans la crise à "privilégier le dialogue" et à "placer l’unité nationale au-dessus des intérêts politiques et à résoudre de façon définitive, l’impasse actuelle par la mise en œuvre dudit accord".

Précisons qu’en décembre dernier, le président Faure Gnassingbé a déjà envoyé dans ce pays, une délégation de haut niveau conduite par M. Dussey.

Mardi dernier, le président Faure Gnassingbé a reçu au Palais présidentiel à Lomé, Aristide Da Silva, ministre d’Etat bissau-guinéen en charge des Anciens combattants et de la réinsertion sociale.

Il a indiqué avoir transmis au président togolais, un message du groupe des députés du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC), exclus du parlement et signataires de l’Accord de Conakry. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence