Coopération germano-togolaise : Des professeurs émérites du département allemand honorés par l’ambassadeur

Les professeurs titulaires d’Allemand Paulin Adjai Oloukpona-Yinnou, Serge Alphonse Glitho, Yawovi Amétépé Ahadji, ainsi que le maître assistant Akuété Govor, récemment admis à la retraite, ont été honorés jeudi soir par M. Christopher Sander, Ambassadeur d’Allemagne au Togo lors d’une réception, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.

C’est la première fois que des germanistes retraités sont ainsi honorés au Togo.

La +fête+ s’est déroulée dans les jardins de la résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne à Lomé. Tous enseignants à l’Université de Lomé, ces quatre retraités ont contribué à vivifier les relations germano-togolaises dans leurs domaines respectifs :

- Prof. Oloukpona-Yinnon (1978 – 2013) : Post-colonialisme, Littérature coloniale allemande, Ecriture et Identité.

- Pr. Serge Glitho (1978 – 2014) : Littérature et Bonne Gouvernance, Littérature comparée interculturelle, Germanique et Développement en Afrique.

- Pr. Yawovi Ahadji (1979 – 2013) : Civilisation allemande, Aspects politiques, économiques et socio-culturels de la colonisation allemande en Afrique et au Togo, Rapports entre Missions chrétiennes et Colonisation au Togo, Traduction des textes du passé colonial.

- Akuété Rogatien (1985 – 2013) : Tradition orale et Développement en Allemagne et en Afrique.

Selon M. Sander, c’est une grande joie d’honorer des professeurs qui ont contribué pendant trente cinq ans aux relations entre les deux pays, à travers l’enseignement de l’Allemand.

« Enseigner une langue, c’est beaucoup plus que communiquer. Apprendre une langue, c’est aussi mieux comprendre la culture d’un autre pays, être capable de comprendre et de discuter d’un texte complexe, l’analyser et donner son opinion. Ce que ces professeurs ont fait à l’Université de Lomé, est très important pour les relations entre le Togo et l’Allemagne », a souligné le diplomate allemand.
Pour Octave Broohm (Ministre de l’enseignement supérieur), de tels mérites devraient être vraiment célébrés.

Ce dernier a remercié le diplomate pour cette initiative et félicité les enseignants pour avoir donné le meilleur d’eux-mêmes, dans leurs domaines respectifs et ainsi contribué au renforcement des relations germano-togolaises.

« Un beau compliment est pour le troisième âge, une deuxième jeunesse », a déclaré Pr. Oloukpona, citant Goethe.

« Nous sommes honorés et privilégiés d’être au cœur d’une cérémonie comme celle-ci. C’est déjà une grâce immense d’avoir terminé sa carrière et d’aller paisiblement à la retraite. A cette grâce vient s’ajouter une sorte de consécration. Nous sommes sensibles à cet hommage qui rejailli également sur toute l’université de Lomé », s’est-il réjouit.

« C’est un geste fort qui nous fait chaud au cœur. Et si nous avons pu contribuer à vivifier cette chaleur des relations entre les deux peuples, nous pouvons dire que notre métier de germanistes n’est pas qu’un gagne-pain, mais aussi un ciment pour l’amitié germano-togolaise », a ajouté Pr. Oloukpona, porte-parole des enseignants honorés. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24