Coopération Togo-UNFPA : Le processus d’élaboration du 7ème programme 2019-2023 officiellement lancé ce vendredi à Lomé

Le processus d’élaboration du 7ième programme de coopération Togo-UNFPA 2019-2033 a été officiellement lancé ce vendredi à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La rencontre a été présidée par Etsri Homevor secrétaire général du ministère de la planification du développement en présence de Saturnin Epié Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et les parties prenantes.

Selon M. Epié, le 12 octobre dernier, les résultats de l’évaluation finale du programme pays Togo-UNFPA 2014-2018 ont été rendus publics et partagés avec les autorités nationales, les partenaires techniques et financiers et les partenaires de mise en œuvre des programmes, y compris les organisations de la société civile. Ce séminaire national de dissémination organisé à cet effet marquait l’aboutissement du processus d’évaluation finale du programme finissant.

Si l’évaluation du programme Pays Togo-UNFPA 2014-2018 a relevé sa pertinence, sa nette efficacité, ainsi que les efforts accomplis au niveau politique et financier pour appuyer ses stratégies innovantes, l’intérêt de cet exercice est aussi de tirer des enseignements et identifier des bonnes pratiques pour informer la conception du prochain cycle de programmation.

« Ce 7ième programme Pays 2019-2023 qui sera inspiré des leçons apprises et des recommandations issues de l’évaluation du programme finissant 2014-2018, puisera ses orientations dans les documents cadres de référence existants au plan national, régional et international » a-t-il indiqué.

« Il s’agira de mettre l’accent sur les questions de repositionnement de la planification familiale volontaire au Togo, la lutte contre la mortalité maternelle et de la promotion de la santé des jeunes et des adolescents afin de contribuer à mettre fin au phénomène tel que les grossesses précoces, les violences basées sur le genre. Il s’agira également de mettre l’accent sur la collecte de données pour pouvoir permettre au pays de disposer d’indicateurs et de travailler avec tous les partenaires impliqués afin d’accompagner le Togo vers le développement  » a-t-il expliqué.

Le secrétaire général du ministère de la planification et du développement a pour sa part précisé que ce nouveau programme de coopération Togo-UNFPA pour la période 2019-2023 qui sera fondé sur des enseignements tirés des cycles de planification précédents, permettra d’adresser les questions en matière de l’élimination de la mortalité maternelle, de la satisfaction totale des besoins en planification familiale de l’éradication des violences basées sur le genre et l’exploitation optimale du dividende démographique, avec une attention particulière sur les conditions de durabilité des stratégies sa mise en œuvre en vue de produire tous les changements attendus.

« Ce programme devra donc cibler véritablement des actions transformatrices qui contribueront à la réalisation des Objectifs de Développement durable (ODD) en alignement avec le plan national de développement dont la mise en œuvre concourra à consolider le socle social tout en renforçant la compétitivité de l’économie togolais » a-t-il ajouté.

Rappelons que l’UNFPA est l’agence des Nations Unies qui offre aux femmes et jeunes, les possibilités d’une vie sexuelle et reproductive saine. Elle travaille à l’accélération de l’accès universel à la santé sexuelle et de la reproduction, notamment la planification familiale volontaire et la maternité sans risque.

Créée en 1967, l’UNFPA est implanté au Togo depuis 1972 et intervient dans la santé de reproduction, la population et développement et le genre, la culture et les droits humains. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24