« Convention » du parti UNIR mercredi : Intense préparation mardi après-midi au Palais des Congrès de Kara (nord)

Décoration et pose de banderoles par-ci, aménagement d’appâtâmes par-là : les préparatifs allaient bon train mercredi au Palais des Congrès de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) où doit se tenir la « convention » du parti UNIR (Union pour la République/ Le parti au pouvoir), grande rencontre au cours de laquelle le candidat de cette formation politique sera désigné pour la prochaine présidentielle.

Dans la grande salle du Palais, des spécialistes en décoration mettaient les bouchées doubles, afin d’offrir un meilleur cadre aux invités, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Sur l’esplanade, sont dressés des appâtâmes. En fin d’après-midi, certains jeunes ajustaient encore quelques bâches et barres de fer.

Juste à l’entrée de la salle, est attachée une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Union pour la République : Convention nationale/ Mercredi 25 février 2015… ».

« C’est demain le grand jour. Nous allons investir en grand, notre candidat à la présidentielle », lance à un journaliste de l’Agence Savoir News, un jeune au milieu d’un petit groupe de militants et sympathisants du parti UNIR.

Un tour dans la ville : la circulation un peu plus dense à certains carrefours. Plus de chambres disponibles dans plusieurs hôtels. Toutes les places sont déjà réservées dans les bus des grandes sociétés de transports pour la matinée de jeudi (lendemain de la convention).

Au moins 20 délégués sont attendus par préfecture, soit plus de 700 invités à cette convention.

Sauf grand miracle de dernière minute, le président Faure Gnassingbé sera investi par les délégués à cette convention pour porter les couleurs du parti UNIR à ce scrutin présidentiel. Élu à la présidentielle de 2005, Faure Gnassingbé a été réélu en 2010.

L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, principal parti de l’opposition) tente de lui barrer la route pour une troisième candidature, mais la loi portant réformes politiques n’a pu être adoptée. Les discussions sont bloquées depuis quelques semaines au Parlement, les députés de l’ANC et ceux du parti au pouvoir étant à couteaux tirés sur la disposition relative à la limitation de mandat présidentiel (10 ans plus). Dans l’actuelle constitution, le mandat présidentiel n’est pas limité.

Rappelons qu’aucune date n’a encore été fixée pour la prochaine présidentielle, mais elle pourrait se tenir en avril. FIN

De Kara, Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H