Contactez-nous · Ajouter aux favoris · Webmail · Galerie
                                                                  — Pour mieux cerner le programme de la transition numérique : Professionnels des médias, cadres du secteur public et responsables d’institutions, de TV et de radios en conclave à Kpalimé —                                                                                                                                        — Nicolas Warnery (Ambassadeur de France) : "Les relations bilatérales sont denses et très diversifiées" —                                                                                                                                        — Enlèvement des lycéennes au Nigeria : Wao-Afrique exige leur libération "immédiate" et "sans condition" —                                                                     
Contribution de la presse au développement du Togo : Dr Acohin Aubin Thon face aux professionnels des médias ce mercredi à Lomé

jeudi 4 avril 2013 à 10:21

Dr Acohin Aubin Thon, un togolais résident aux Etats-Unis et Président de la "Togolese Foundation" était face aux professionnels des médias mercredi à Lomé, rencontre visant à réfléchir sur des stratégies qui peuvent réitérer aux yeux de la population togolaise, des institutions gouvernementales et internationales les valeurs de la presse et sa place dans le développement du Togo.

C’est un grand hôtel de la place qui a servi de cadre à cette rencontre au cours de laquelle le conférencier a profité pour lancer un concours de production consacré au rôle de la presse dans le développement.

Dr Acohin Aubin Thon est un togolais résident aux Etats-Unis et ayant des ambitions positives pour son pays en général et pour la presse togolaise en particulier. La "Togolese Foundation" présidée par Dr Acohin Aubin Thon est une organisation qui rassemble des Togolais vivant aux Etats-Unis. Depuis un temps, cette Fondation s’exprime à travers ses nombreux programmes culturels, sociaux, éducatifs et du développement intégral humain.

"Togolese Foundation" a déjà fait participer plusieurs artistes togolais dont Ali Jezz, Haroy et Mirlinda aux tournées de découverte culturelle du Togo aux USA.

A travers la rencontre organisée mercredi, Docteur Thon se veut "facilitateur" d’un lien convivial dans la corporation des médias au Togo.

Le conférencier, à travers son exposé, a longuement expliqué l’importance de la presse dans le développement d’un pays. Il a insisté sur le caractère peu compétitif de la presse togolaise : le journaliste et sa ligne éditoriale, le manque d’outils de travail, les disparités entre confrères etc...

Pour lui, au-delà des intérêts personnels des journalistes, le Togo doit être privilégié : "Il peut y avoir des journalistes proches du pouvoir, des journalistes proches de l’opposition, mais nous tous, nous devons mettre l’intérêt du peuple en avant".

Les débats ont été très instructifs et fructueux. Le volet qui a le plus suscité l’attention des journalistes tourne autour de deux questions : Comment créer un cadre de confraternité entre les journalistes ? Comment l’unité au sein de la corporation peut contribuer au développement du pays. Les intervenants ont posé plusieurs questions auxquelles Dr Acohin Aubin Thon a apporté des éclaircissements.

Il ressort des discussions que la presse a sa place dans le développement du pays. Pour appuyer cette idée, Dr Thon a lancé un concours à l’intention des journalistes sur le thème : "journalisme et développement" pour les radios, la télé et la presse écrite (dont les journaux en ligne).

Les premiers de chaque catégorie seront primés lors de la grande semaine de la diaspora. Les discussions ont pris fin par diverses propositions allant dans le sens de la création de conditions favorables au travail du journaliste togolais : création d’une vague de communication électronique, renforcement des capacités des journalistes à travers des formations, etc.

Rappelons que Dr Acohin Aubin Thon est enseignant et Chef de Département de Mathématiques à Guildford County School, Président du Comité de suivi des Doctorants de la même école. Diplômé de mathématiques, d’économie et docteur en Droit de la Concord Law School, il est Président Directeur Général de la Thonson International Bureau of Expertise, Research, Consulting and Professional Services, TIBERC PRO.

Aubin Thon est également auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, et est directeur de Publication du Magazine, "le Togolais dans le monde". FIN

En Photo : Dr Acohin Aubin Thon (au milieu) lors de la conférence

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H

Share |
 



 
Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2011. Tous droits réservés.      Powered By Agence Epresence