Conférence de Dubaï : Des firmes Emirats Arabes Unis s’engagent à injecter 19 milliards de dollars dans des projets d’infrastructures dans les Etats de l’UEMOA

Environ 19 milliards de dollars seront injectés par des firmes Emirats Arabes Unis dans des projets d’infrastructures dans les Etats de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ces firmes ont pris cet engagement ce mardi à Dubaï lors d’une conférence internationale des Investisseurs, axée sous le thème « Investir dans l’UEMOA ».

La rencontre est organisée par la commission de l’UEMOA, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF).

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a pris part à cette conférence, aux côtés de six autres chefs d’Etat de l’Union.

Cette conférence est le prolongement de la table ronde tenue à Abidjan en juillet 2012 sur le financement de la deuxième phase du Programme Economique Régional (PER).

Objectif premier de la rencontre de Dubaï : mobiliser les investissements en faveur des projets de développement des huit Etats membres de l’UEMOA : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

L’ambition des chefs d’Etats de l’Union est de diversifier le partenariat de l’UEMOA en direction de partenaires importants afin d’obtenir leur intérêt pour notre sous-région et nos projets régionaux.

L’engagement pris par les firmes, vont porter sur des projets dans divers domaines : chemins de fer, l’énergie, les routes, les aéroports, l’eau, la sécurité alimentaire etc… , indique un communiqué rendu public à la fin de cette conférence.

Le plus important engagement estimé à 16 milliards de dollars, a été pris par la +Trojan General Contracting LLC+, basée aux Emirats.

La filiale émiratie groupe indien Essar va investir 1,98 milliard de dollars au Bénin, en Guinée-Bissau et au Niger pour des projets dans les domaines suivants : aéroports, centrale électrique, routes et ponts.

Environ 700 millions de dollars seront débloqués par la firme omanaise Hasan Juma Backer Trading &amp ; Contracting pour un « dry-port » en Côte d’Ivoire.

Le Togo a signé un accord de subvention pour le financement des travaux sur la route Lomé-Cinkassé.

« Investir dans l’UEMOA » est une démarche de promotion de partenariat et de financement innovant sur l’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. L’initiative comporte dix-sept projets « intégrateurs », identifiés à partir des projets du Programme Economique Régional (PER) et des programmes nationaux de développement des Etats membres, ayant une dimension régionale prioritaire. Ils ont été sélectionnés sur la base de disponibilité d’études de faisabilité ou d’études de pré-faisabilité avec un impact sur la croissance.

Le coût total des projets est évalué à 10 759 milliards FCFA dont 4 160 milliards FCFA pour la réhabilitation et la construction de 4500 km de lignes ferroviaires et 2 600 milliards de FCFA pour le prolongement sur 1000 km jusqu’à Ouagadougou de l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro. Près de 50 projets privés dont 17 de grandes envergures ont également présentés lors de cette conférence.

Outre cet ensemble de projets, chaque pays de l’Union a également fait de lobbying auprès des investisseurs lors des rencontres « B to B » avec le secteur privé international, d’où la forte délégation (ministres, hommes d’affaires, économistes etc..) qui accompagne les dirigeants des pays de l’UEMOA à cette conférence. FIN

Photo @ Louis Vincent

Edem Etonam EKUE

Savoir News, le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H