Concours de dessins/poèmes pour la culture de la paix dans des établissements de Kloto : Apothéose samedi à Kpalimé

Démarré depuis novembre, le concours de dessins et de poèmes pour la culture de la paix destiné aux élèves du primaire et secondaire de la préfecture de Kloto, a donné son verdict samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Initié par par l’Association les Messagers de la Jarre de Paix (AMJP) avec l’appui du ministère de la Communication, de la Culture des Sports et de la Formation civique, ce concours s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de la formation civique et d’éducation à la citoyenneté.

Il a pour objectif notamment de sensibiliser, d’informer et d’éduquer ces élèves à travers les dessins et poèmes, afin de contribuer à l’enracinement des valeurs cardinales citoyennes au Togo.

Les organisateurs entendent — à travers ces genres de manifestations — faire émerger un nouveau type de citoyen responsable, actif et dévoué.

Au total, 259 œuvres des élèves (152 dessins et 109 poèmes), ont été enregistrées par les organisateurs.

Ainsi dans la catégorie dessins (au primaire), Mlle Ayi Eya de l’Ecole primaire Kuma Tsamé-Totsi a ravi la première place.

Mlle Magbassim Essossimna de l’EPP Agome-Kusuntu, a surclassé les autres candidats dans la catégorie poèmes (au primaire).

Chez les collègiens, Mlles Adrigba Yawa (du Lycée Tové-rails) et Téfé Essivi Georgette (du CEG Kpodzi) ont été distinguées à la première et à la deuxième place.

Au Lycée, Mlle Kamassa Essi du collège d’enseignement artisanal et artistique avec 24 sur 30 a été première.

« La promotion des valeurs civiques et citoyennes vise à asseoir les fondements de la nouvelle société togolaise dans laquelle émergeront de bons citoyens conscients de leurs droits et devoirs, respectueux des lois et valeurs républicaines, des citoyens engagés », a souligné Bokovi Kossi, administrateur civil à la direction de la Formation civique (représentant du ministre de la Communication).

« En axant l’activité du projet sur le milieu scolaire, notre association pourra faire un suivi réel des élèves, en collaboration avec les inspections des écoles, les directeurs, les enseignants et en faire des points focaux, des clubs de paix pour d’autres actions civiques, citoyennes futures », a pour sa part souligné Espoir Koku Fadu (président de l’AMJP et coordonnateur du projet). FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24