Changement de comportements dans les foyers et familles : Les populations du canton de Tomé édifiées sur leur rôle dans la réussite de leurs enfants

Les populations du canton de Tomé (préfecture de Kloto) ont été édifiées sur leur rôle dans la réussite de leurs enfants, à travers un sketch, lors de la campagne de sensibilisation et d’information dans le village de Tomé (localité située à 15 km au Sud-Est de Kpalimé) autour du thème « le rôle des parents dans la réussite de leurs enfants », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Initiée par l’Association Petite Sœur à Sœur (PSAS) avec l’appui financier de l’Action Medeor et la BMZ, cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans la cadre de l’exécution du projet « renforcement des jeunes vulnérables du Togo ».

Le sketch a tourné autour de la responsabilité des parents dans la réussite de leurs enfants. Il fait référence à l’éducation que deux familles donnent à leurs enfants.

L’une, très modeste qui s’est investi entièrement dans l’éducation (aussi bien familiale que scolaire) de sa fille unique, a vu ses efforts couronnés par la réussite de cette dernière, qui a brillamment réussi ses études et se faire une bonne place dans la société. Quant à la deuxième famille très riche, elle n’a pas su jouer son rôle, laissant sa fille unique avoir de mauvaises compagnies, faute d’une bonne éducation. Celle-ci finira par rater son avenir.

A travers ce sketch, l’association PSAS a su démontrer que les parents ont un rôle très important dans la réussite de leurs enfants. Ils doivent donc personnellement s’impliquer.

Selon Mme Ama Yawo Akototchè (Directrice exécutive de PSAS), l’éducation des enfants devient de plus en plus difficile, car les enfants sont de moins en moins dociles. Mais les parents doivent s’investir sérieusement car la réussite scolaire voire professionnelle des enfants en dépend.  » Les parents doivent être à l’écoute de leurs enfants et s’investir efficacement dans la prise en charge de ceux-ci, sur tous les plans ».

Pour Mme Akototchè, faire des enfants n’est pas un jeu de hasard, c’est plutôt une question de responsabilité. Et le parent a le devoir d’assurer à l’enfant les petits soins et besoins dont il a besoin et faire en sorte qu’il y ait une relation de convivialité entre lui et son enfant.

« Quel que soit ce que vous faites, soyez tout le temps à l’écoute de vos enfants, suivez les sur le plan scolaire en leur rendant visite dans leur établissement et surtout s’enquérir tout le temps de la manière dont ils travaillent à l’école », a-t-elle souligné.

Quant à Mme Létou Agossou Marcelline (chargée de communication de PSAS), elle a invité les parents à discuter régulièrement avec leurs enfants pour connaître leurs préoccupations, les comprendre, afin de mieux les orienter. Car les enfants sont souvent victimes des informations qui circulent sur les réseaux sociaux.

Rappelons que l’association Petite Sœur à Sœur œuvre dans trois domaines : la santé communautaire (à travers la lutte contre les IST/SIDA, la prise en charge médicale des séropositifs), l’éducation et la formation professionnelle et enfin la promotion et la protection des droit humains. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24