Célébration du Beaujolais nouveau/2015 : La tradition respectée, une soirée de dégustation jeudi soir à Lomé

Troisième jeudi du mois de novembre: la tradition est encore respectée cette année. La nouvelle cuvée du vin Beaujolais nouveau a été dégustée jeudi soir dans le jardin de l’hôtel Sarakawa à Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.

Ont pris part à cette soirée, les chefs de sociétés françaises au Togo, notamment les Directeurs pour le Togo de la Compagnie Air France, de l’hôtel Sarakawa, de Total Togo, de CFAO Motors, de Servair, de la Brasserie BB Lomé, de Sogea Satom et du Groupe Bolloré.

Le ministre togolais en charge de la communication et de la culture, Guy Madjé Lorenzo était également de la fête. Prenant la parole, ce dernier a d’abord fait l’historique de cette tradition.

« Le Beaujolais nouveau est devenu une tradition internationale très attendue chaque troisième jeudi de novembre par un large public, amateur ou non.
Depuis 1951, date de l’autorisation de sa mise en vente anticipée, le Beaujolais nouveau est progressivement devenu le symbole du vin festif facile à boire », a-t-il souligné.

Le ministre n’a pas manqué de rappeler avec tout un sens d’humour, qu’il est recommandé de déguster ce vin très prisé, avec de la bonne charcuterie, si possible lyonnaise.

« Il conviendra parfaitement avec une rosette, un Jésus, ou encore un saucisson à la pistache. Mais il se marie également très bien avec de bons fromages de la région comme le Saint Marcellin, ou le Saint Félicien », a indiqué Guy Madjé Lorenzo.

Pour sa part, M. Philippe Maciocia (Délégué de la Compagnie Air France pour le Togo), tout en faisant un petit rappel de l’actualité sociopolitique en France, a indiqué que cette tradition a tout un sens culturel.

« En ce moment, on vit une période particulièrement difficile et la dégustation du Beaujolais est quelque chose de très culturel et très international. Par cette soirée, nous voulons démontrer aux gens qui sèment la terreur dans le monde que notre culture allait réagir et qu’on allait ici à Lomé fêter le Beaujolais nouveau », a-t-il martelé.

« Je souhaite à tous les Français beaucoup de courage et de déguster le Beaujolais Nouveau. C’est le pire qu’on peut faire aux terroristes », a-t-il conclu. FIN

En Photo: Une partie de la soirée

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24