FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

0 | 4 | 8 | 12

Campagne nationale intégrée de vaccination contre la rougeole et la rubéole : L’Ong Alliance Fraternelle Aide mobilise les populations de Elé

mardi 13 février 2018 à 16:35

L’Ong Alliance Fraternelle Aide pour le développement (AFAD) a organisé lundi à Elé (cinquantaine de kilomètre au nord de Kpalimé), une caravane de mobilisation et de sensibilisation des populations sur l’importance de la campagne de vaccination contre la Rougeole et le Rubéole, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette campagne de vaccination lancée lundi, prendra fin le 18 février. La caravane a été organisée en partenariat avec la Plateforme des Organisation de la Société Civile de Soutien à la Vaccination et à l’Immunisation au Togo (POSCVI-Togo), et le district de la Santé de Kpélé.

La campagne de vaccination concerne les enfants de 6 mois à 14 ans. Le vaccin contre la Rougeole et la Rubéole, a reçu l’appui d’autres partenaires tels que The Vaccine Alliance (GAVI), l’UNICEF, l’Union des ONG du Togo (UONGTO), IAMANEH, Schweiz Suisse Gesundheit Für Frauen und Kinder (Santé pour Femmes et Enfants).

Cette campagne de vaccination sera intégrée de la supplémentation en vitamine A pour les enfants de 6 mois à 5 ans et du déparasitage à l’albendazole chez les enfants de 12 mois à 5 ans.

Elle a drainé des conducteurs de taxi-motos et des femmes à travers les rues et les quartiers de la localité d’Elé. Il s’agit par cette caravane, d’inviter les parents à faire sortir leurs enfants de 6 mois à 14 ans pour les vacciner contre la Rougeole et la Rubéole.

Au cours de la caravane, mégaphone à la main, les organisateurs ont expliqué aux populations dans les quartiers, l’importance de ces vaccinations.

Pour le chargé de la Surveillance Intégrée des Maladies et Riposte (SIMR) et de l’IEC, l’assistant médical Blaise Missiaménou, la campagne est initiée pour aider les enfants à éliminer la rougeole et la rubéole : "Nous savons que nous sommes dans les moments chauds et souvent la rougeole sévit au premier trimestre de chaque année".

Il s’agit selon lui, de renforcer l’immunité et les capacités physiques et intellectuelles chez les enfants à travers ces différentes actions.

Pour l’assistant, une obligation est faite aux parents et à toute la communauté de faire vacciner les enfants contre ces maladies, précisant qu’un enfant n’est pas vacciné constitue un danger pour la communauté, il peut aussi en mourir.

Il a ajouté aussi que lorsque par exemple, une maman enceinte attrape la Rubéole, elle peut donner naissance à une enfant malformé avec des complications congénitales irréversibles de la Rubéole. L’enfant peut aussi naître avec une surdité et avec un problème au niveau du cœur.

Le coordinateur des projets de L’ONG Alliance Fraternelle Aide pour le développement (AFAD), M. Emmanuel Dovi Tomety a souligné que pour cette campagne la première du genre dans le district, AFAD a pris l’engagement de mobiliser la population pour l’atteinte de ses objectifs. Parce que AFAD fait partie des Organisations de la Société Civile de Soutien à la Vaccination et à l’Immunisation au Togo (POSCVI-Togo).

"Aussi voudrions-nous pour notre visibilité dans le district de Kpélé, mobiliser la population pour que nos actions soient beaucoup plus visibles dans ce district", a souligné M. Tomety.

Il a lancé un appel à toutes les Communautés à faire vacciner leurs enfants où tous les antigènes de la Rubéole et de la Rougeole sont prévus. Il ajouté qu’en plus de la distribution de l’albendazole pour déparasiter systématiquement les enfants, ceux-ci aurons une supplémentation en vitamine A, invitant la communauté à profiter de cet acte très important qui est salutaire pour la santé des enfants.

Le délégué régional plateaux de POSCVI-Togo, Logovi David, a souligné qu’il est important qu’ils puissent mobiliser la population pour faire profiter aux enfants, cette campagne qui est en train d’être menée en accompagnant les structures sur le terrain.

"Comme on le dit souvent, le meilleur investissement c’est dans les enfants et c’est dans la vaccination pour éviter aux enfants des maladies qui sont évitables par la vaccination", a-t-il ajouté.

"POSCVI-Togo a pris sur elle l’engagement d’accompagner les structures par rapport à la mobilisation des populations afin d’accroître l’offre de demande des services de vaccination et de l’immunisation et encourager leur affluence vers les différents points de vaccination pour profiter des services qui seront donnés", a justifié le délégué régional. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence