Burkina/Transition : Le lieutenant-colonel Isaac Zida à Pya pour les « salutations du peuple burkinabè » à Faure Gnassingbé

Le Premier ministre burkinabè, le lieutenant-colonel Isaac Zida, a été reçu ce mardi à Pya (environ 440 au nord de Lomé), par le chef de l’Etat togolais à qui il a transmis, les « salutations du peuple burkinabè ».

Le chef de l’Etat avait à ses côtés, Séléagodji Ahoomey-Zunu, le Premier ministre sortant (il a remis sa démission vendredi dernier), et certains ministres.

« Je suis venu transmettre au président Faure Gnassingbé, les salutations du peuple burkinabè », a déclaré à la presse le lieutenant-colonel Zida, soulignant avoir fait le point du processus de transition au chef de l’Etat.

« Comme vous le savez, dès les premières heures, le président Faure s’est investi personnellement dans la recherche de solutions durables au Burkina. Et il est tout à fait indiqué que nous puissions venir lui faire le point de l’évolution de la transition et requérir ses sages conseils », a-t-il souligné.

« Car le président Faure Gnassingbé jouit d’une forte expérience en matière de gestion des affaires de l’Etat. Nous avons aussi partagé avec lui, nos préoccupations notamment les difficultés auxquelles nous faisons face », a-t-il précisé, ajoutant que « le processus de transition se déroule très bien ».

Rappelons que le président togolais faisait partie du « groupe de contact » mis en place par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) au lendemain de la chute de Blaise Compaoré (chassé par la rue le 31 octobre dernier) pour faciliter le processus de transition au Burkina Faso.

Ainsi, le 11 novembre dernier, Faure Gnassingbé et son homologue sénégalais Macky Sall avaient fait le déplacement de Ouagadougou, afin de rencontrer le lieutenant-colonel Isaac Zida, l’homme fort du pays à l’époque. Les deux chefs d’Etat avaient également rencontré la mission de médiation sur place.

Précisons que le Burkina Faso est conduit par des autorités de transition, que dirigent le président Michel Kafando et le lieutenant-colonel Zida (également numéro deux de la garde présidentielle /RSP). FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24