Booster le système éducatif : Le projet « un enseignant, un ordinateur » lancé ce vendredi à Lomé

Le projet « un enseignant, un ordinateur », visant à équiper tous les enseignants togolais d’un ordinateur portable a été officiellement lancé ce vendredi à Lomé, a constaté une journaliste de Savoir News.

Initié par la Fédération des Syndicats des Enseignants du Togo (FESET )avec l’appui du ministère de l’éducation nationale en partenariat avec Oberlin Fourniture, ce projet a pour but de booster le système éducatif togolais à l’ère du numérique en équipant chaque enseignant d’un ordinateur.

Ainsi, il est mis à la disposition de chaque enseignant, un ordinateur portatif neuf « Lenovo »(mémoire 4Go, stockage 500 Go, autonomie 8 heures) à 299.000 F.CFA (avec Linux) et 329.000 F.CFA avec Windows.

Il est offert à chaque enseignant une clé modem 3G avec 1Go de connexion, une clé USB 32Go, un sac portable. Ils vont bénéficier d’une assistance technique et d’une garantie d’1 an.

L’enseignant a la possibilité de rembourser sur 12 à 36 mois à raison de 10.000F.CFA/mois. Ce projet permettra surtout à l’enseignant de disposer d’un ordinateur pour des contacts avec plus d’horizons pédagogiques.

« Nous nous sommes dits qu’il faut penser autrement l’éducation togolaise en offrant plus d’occasion à l’enseignant pour qu’il se sente un peu plus alléger dans ses différentes tâches. Nous nous sommes donc dirigés vers les TICs, afin de permettre aux enseignants de parfaire leur travail et de rattraper le temps perdu par moments », a indiqué Joseph Koffi Kanitom (secrétaire général de la FESET).

« Nous avons créé un site que nous avons mis à la disposition des enseignants, afin de leur permettre de mieux préparer les cours avec des exercices à l’appui. Ce site va également leur faciliter les préparations manuelles de tous les jours », a-t-il ajouté.

Les conditions pour bénéficier de ce projet sont simples : être enseignant togolais et disposer d’un compte bancaire à la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI) ou faire un virement permanent vers la banque.

« Nous voulons nous rendre utile pour le bien commun, c’est pourquoi nous nous sommes intéressés au projet et nous allons nous-mêmes descendre au niveau des écoles et prendre les commandes. Pour un début, nous comptons atteindre 25% des enseignants », a précisé M. Philippe Haegele (directeur général de Oberlin Furniture).

Le projet compte également couvrir d’autres secteurs d’activités qui ont besoin d’équipements informatiques. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, la maison de l’info.