Bien cerner les notions de la comptabilité et des supports comptables communaux : Des agents des services financiers de plusieurs localités en conclave à Kpalimé

Des agents des services financiers des communes de Kpalimé, de Sokodé, de Tsévié et des conseils des préfectures de Kloto, de Tchaoudjo et de Zio ont entamé mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), trois jours de conclave, afin de mieux maîtriser les notions relatives à la comptabilité et aux supports comptables communaux, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette formation initiée par la commune de Kpalimé et la coopération allemande (GIZ), s’inscrit dans le cadre du Programme Bonne Gouvernance et Décentralisation (ProDeG) de la GIZ. Elle a pour objectif d’offrir aux personnels comptables des collectivités, des aptitudes et attitudes nécessaires afin de mieux assurer la gestion des deniers publics.

Cette formation est la dernière d’une série de trois sessions organisées sur la décentralisation et fiscalité locale, les taxes communales, les notions de dépenses locales ainsi que les supports budgétaires et comptables, les circuits de la dépense normale et la pratique de la dépense locale.

A travers cette rencontre, des agents des services financiers des collectivités territoriales (partenaires du ProDeG dans leurs principales fonctions des finances locales) pourront renforcer leurs connaissances.

Les participants à cette formation seront mieux outillés sur les notions de décentralisation et le contrôle de légalité, le budget et les documents qui l’accompagnent, le compte de gestion matière et le compte administratif ainsi que la comptabilité des recettes.

Ils seront également entretenus sur divers types de communications notamment les documents budgétaires, la comptabilité des collectivités territoriales et la pratique des comptes.

M. Sogoyou Békéyi (secrétaire général de la préfecture de Kloto) a remercié le gouvernement, qui œuvre pour l’amélioration du processus de décentralisation dans le pays.

Selon lui, la décentralisation est consacrée par la constitution togolaise comme une des priorités du gouvernement dont la finalité est le développement local qui nécessite des moyens financiers appropriés pour accompagner sa gestion.

Il a demandé aux participants de s’investir, afin d’atteindre les objectifs fixés par l’atelier.

Mme Agbédzi Aku (présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé), a pour sa part, salué la GIZ pour son accompagnement, depuis la reprise de la coopération entre l’Allemagne et le Togo en 2011. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24