Bénin/Economie : Pénurie de l’essence frelatée, forte ruée vers les stations-services à Cotonou

De longues files d’attente sont observées ces derniers jours devant les stations-services à Cotonou et plusieurs villes du Bénin, en raison d’une pénurie de l’essence frelatée vendue à la sauvette, a constaté l’Agence Savoir News.

Les vendeurs de l’essence frelatée communément appelée « kpayo », n’ont pu s’approvisionner ces derniers jours au Nigeria, le pays également secoué par une forte pénurie. Or au Bénin, plus de 90% des clients s’approvisionnent auprès de ces +contrebandiers+ d’essence.

Ainsi, les bidons et bouteilles d’essence frelatée exposés aux abords des certaines artères de la ville Cotonou, étaient pour la plupart vides vendredi en fin de matinée, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Sur quelques étalages, l’essence +kpayo+ est vendue à 1.000F/litre contre 490F/litre dans les stations-services. Dans certaines villes comme à Ouidah, Comè, Abomey, Bohicon, Parakou etc…elle est vendue à 1.500 F/litre.

Dans les stations-services, les esprits s’échauffent parfois : « Nous sommes fatigués de cette situation. Nous voulons de l’essence», a lancé dans la foule devant une station de la Sonacop (Société nationale de commercialisation des produits pétroliers), un conducteur de taxi-moto.

Sur le plateau de la télévision nationale vendredi soir, le directeur général de ladite société, a rassuré les populations.

« Le Nigeria qui est la source de l’informel, a aussi des problèmes. Nous demandons à nos clients d’être patients. C’est une situation conjoncturelle que nous sommes en train de gérer. Nous demandons l’indulgence de tous les béninois. Les dispositions sont en train d’être prises pour amoindrir les peines de nos clients », a souligné Iréné Agossa.

Le commerce illicite de l’essence frelatée est fortement développé au Bénin.

Le produit est vendu à la sauvette comme des baguettes de pain, le long des rues dans toutes les villes du pays. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H